INFIRMIER EN EHPAD
L’ensemble des tâches inhérentes à la vie de l’établissement est organisé en fonction des résidents en matière de soins, hébergement, restauration, hygiène, sécurité, etc …
Ces tâches sont attribuées aux différents membres du personnel en fonction de leurs compétences et aptitudes.
Cependant, les tâches définies et attribuées à la fonction d’infirmier(e) ne peuvent être considérées comme limitatives et exhaustives. Tout salarié peut être amené, en fonction des nécessités de service, à effectuer d’autres tâches inhérentes à son poste.
DECRET N°81-539 du 12 mai 1981 publié au Journal Officiel
Relèvent du rôle propre de l’infirmier(e), les soins liés aux fonctions d’entretien et de la continuité de la vie et destinés à compenser, partiellement ou totalement, un manque ou une diminution d’autonomie de la personne.
Il ou elle assure notamment :
* les soins courants d’hygiène et de propreté
* les pansements
* la prévention et les soins d’escarres
* la surveillance et l’élimination intestinale et urinaire
* les changements de sonde urinaire
* les soins courants et l’éducation des personnes stomisées
* les soins courants et l’éducation des personnes sous dialyse rénale et péritonéale
* la détection et la participation aux soins des parasitoses externes
* l’installation du malade dans une position en rapport avec sa pathologie, le lever du malade, la prévention et la surveillance du repos et du sommeil
* la prévention non médicamenteuse des thromboses
* le maintien de la liberté des voies aériennes respiratoires par toux provoquée expectoration dirigée, respiration renforcée
* l’aspiration des sécrétions d’un trachéotomisé
* la mesure des principaux paramètres servant à la surveillance de l’état clinique des malades, température, pulsations, pression artérielle, ventilation et diurèse
* le contrôle des paramètres urinaires courants par des procédés rapides de dépistage
* l’administration des médicaments prescrits, sous réserve de l’article 4 ci-dessous, la vérification de leurs prises et la surveillance de leurs effets
* l’administration des aérosols non médicamenteux
* la participation à la surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire
* les techniques physiques de correction de l’hypothermie e le l’hyperthermie
* la relation d’ordre thérapeutique
Rôle :
* veiller à assurer une prise en charge paramédicale et qualité dans le cadre de la gestion de l’équipe soignante
* surveiller et prodiguer des soins infirmier préventifs, curatifs ou palliatifs visant à assurer le confort du résident en souffrance
* gérer les documents relatifs à la prise en charge médicale et paramédicale du résident
* assurer une relation d’aide au soutien psychologique auprès des résidents et de leurs familles
* gérer le matériel médical
Fonctions :
I – Gestion de l’équipe soignante ( AS et ASL nuit et jour) :
* planifier les tâches, distribuer le travail et s’assurer de son exécution,
* former et encadrer le personnel soignant.
II- Suivi des soins courants et éducation en matière d’hygiène et de propreté :
* soins d’hygiène corporelle et de propreté,
* prévention et soins des escarres,
* réalisation et surveillance des pansements et des bandages…
III – Participation à la surveillance clinique des résidents et mise en œuvre de thérapeutiques :
* surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire,
* surveillance de l’élimination intestinale et urinaire,
* application des prescriptions médicales et des protocoles établis par le médecin, vérification de la prise des médicaments et surveillance de leurs effets,
* préparation et surveillance du repos et du sommeil,
* appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de l’état de santé des résidents : température, pulsations, pressions artérielles, poids, état cutané,
* surveillance des scarifications, injections et perfusions, contrôle du fonctionnement des appareils,
* soins et surveillance des patients lors des transports sanitaires programmés entre établissements de soins,
IV – Gérer les documents relatifs à la prise en charge médicale et paramédicale du patient :
* gestion des ordonnances et produits pharmaceutiques,
* élaboration, utilisation et gestion des dossiers de soins infirmiers,
* transmissions écrites et orales de toutes les informations médicales et paramédicales aux différentes équipes salariées et libérales de l’établissement.
V – Prévenir et évaluer la souffrance et la détresse des personnes et participer à leur soulagement :
* participe à l’évolution du degré de dépendance des personnes (grille AGGIR),
* suit au quotidien les souhaits et besoins des résidents, stimule et aide aux repas,
* aide et soutien psychologique, observation et surveillance des troubles du comportement,
* relation d’aide thérapeutique, organisation d’activité occupationnelles et à visée socio thérapeutique,
* accompagne les résidents en fin de vie et leur entourage.
VI – Gestion des stocks :
* renouvellement du matériel de pansement non médicamenteux,
* renouvellement des produits à usage unique,
* vérification des livraisons.
VII – accueil physique et téléphonique :
* accueil des familles et des résidents,
* accueil des intervenants extérieurs,
* préparation et accueil du nouveau résident et de sa famille.