Key Account Manager France (F/H)
Avec l’équipe de direction il/elle gère l’ensemble de la relation commerciale du périmètre client qui lui est attribué avec une vision 360°, il/elle négocie les accords commerciaux et pilote le P&L.
Dans une logique de croissance rentable, le KAM développe le chiffre d’affaires, la part de marché et l’image de la Maison Guerlain au sein du périmètre France de l’enseigne qui lui est confiée.
Pour accomplir sa mission il/elle s’appuie sur son réseau d’interlocuteurs internes et développe l’impact de la Maison Guerlain auprès de tous ses interlocuteurs externes.
C’est un véritable chef d’orchestre dont les principales responsabilités sont :
- Construction des révisions budgétaires et du plan à 3 ans
- Pilotage du P&L de l’enseigne en phase avec les exercices budgétaires
- Initiation de toutes les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs négociés et construction du plan d’animations avec l’équipe Trade Marketing
- Négociation des conditions commerciales et plans d’animations avec l’équipe Achats de l’enseigne
- Réalisation des prévisions fines de CA mensuel sell in / sell out, avec une connaissance précise des stocks de l’enseigne
- Pilotage de l’équipe commerciale terrain dans le développement des ventes via les Directeurs Régionaux (Communication hebdo, intervention à chaque réunion commerciale, organisation des Conventions / Salons / Roadshow, accompagnement en point de vente sur les flagships)
- Management transversal des Equipes siège France autour de son enseigne : Trade-Marketing / Digital / Merchandising / Formation / Finance / Logistique
- Pilotage de l’activité concurrence sur son enseigne : Ranking des autres marques / Plan d’action mensuel avec l’enseigne / présence merchandising et formation / évaluation de la politique commerciale…
- Communication sur les résultats, organisation et activité de l’enseigne, des plans mis en œuvre pour Guerlain ainsi que sur la concurrence
Expérience requise :
- Etudes supérieures BAC+5
- Solide expérience en management commercial terrain et gestion de comptes clés (dans un univers Mass Market et/ou Sélectif).
- Expériences complémentaires en Marketing, Trade-Marketing ou Merchandising appréciées
- Expérience professionnelle minimum de 7-10 ans
Savoir-faire et Savoir être :
- Qualités managériales : leadership et communication aisée
- Rigueur, organisation, esprit de synthèse et d’analyse
- Solide négociateur/trice doté/e d’un excellent relationnel et d’un vrai sens marketing, sachant associer réflexion stratégique, créativité et pragmatisme opérationnel
- Qualité dans l’exécution, la maîtrise des coûts et des budgets, l’anticipation, la prise d’initiative, l’autonomie, l’efficacité des relations avec notre force de vente et bien sûr avec les clients
- Esprit d’équipe
- Maitrise de l’anglais
- Maîtrise des outils bureautiques : word, excel, powerpoint