Educateur jeunes enfants
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 600 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Missions :
Placé(e) sous la responsabilité de la directeur(trice) de l'établissement, l’EJE assure la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique, dont il/elle est le garant de l'application au quotidien.
L'éducateur(trice) de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d'enfants de 2 mois et demi à 4 ans :
- favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l'enfant en créant autour de lui un cadre sécurisant et en lui proposant des activités adaptées à son âge et à ses besoins
- intervient auprès des enfants en dehors des roulements et du taux d’encadrement pour venir en appui des professionnelles auxiliaires de puériculture et agents CAP Petite enfance.
- participe à l'accueil des familles en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
- dynamise les équipes dans les différents projets, veille à la bonne cohésion professionnelle, et assure un relai entre l'équipe et la direction.
- déchargé(e) de ses missions en cas d'absence des membres de la direction et assume à ce titre les fonctions de management d'équipe et de suivi en lien avec le service Petite enfance.
- participe régulièrement et selon les thématiques aux instances de service afin d’être un des relais des équipes de terrain.
Activités :
ANIMATION ET MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES EDUCATIVES, ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS PEDAGOGIQUES ET CONTRIBUTION A LA GESTION DE LA RELATION AVEC LES PARENTS
L’EJE collabore au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure :
- Intervient, en lien avec la direction, en appui des équipes, avec qui elle travaille à la mise en œuvre de projets pédagogiques, visant au développement et au bien-être des enfants.
- Anime et met en œuvre des activités éducatives, participe aux soins d’hygiène et de confort des enfants, et participe, avec la direction, à la gestion de la relation avec les parents.
- Porte une analyse complémentaire en lien avec la direction et est force de proposition quant à l’optimisation des berceaux, aux places disponibles et aux possibilités d’accueil notamment pour les enfants en occasionnel, dont les parents sont en situation d’insertion et les accueils en besoin spécifique (situation de handicap, accueil d’urgence…).
SOUTIEN A LA PARENTALITE NOTAMMENT DANS LE CADRE DE L'ACCUEIL EN LIEN AVEC LA PMI ET AUTRES INSTITUTIONS SOCIALES, PRISE EN CHARGE D'ENFANTS A BESOINS SPECIFIQUES
- Recueille des informations sur le comportement de l'enfant afin de dépister d'éventuelles difficultés, d'évaluer le développement de l'enfant et d'adapter les différentes actions et projets
- Rencontre régulièrement la psychologue, l’infirmière et la direction pour faire le suivi des situations individuelles
- Rencontre régulièrement ou à la demande les travailleurs sociaux pour le suivi d’enfants
- Participe aux réunions et instances de travail nécessaires au suivi individuel des enfants en lien avec les parents et les différents professionnels associés à son suivi.
PILOTAGE ET SUIVI DES PROJETS AU SEIN DE LA STRUCTURE
- Élabore des projets inter partenariaux avec les autres structures municipales
- Participe à tous les temps du projet pour accompagner les équipes, suivre le projet et analyser les éléments de progression
- Participe aux instances de travail liées au projet.
- Soutien la mise en place de projets transversaux liant enfants et professionnelles terrain
- Assurer la déclinaison du projet pédagogique de l’établissement et relais éducatif de proximité des équipes du multi-accueil
Positionnement
Liens hiérarchiques : Directeur et adjoint de direction de la structure (N+1/N+2), Responsable du service Petite Enfance (N+3), Directeur Education Jeunesse (N+4)
Liens fonctionnels : Auxiliaires et agents petite enfance, psychologue, infirmière et partenaires
Conditions d’exercice
Lieu de travail : Crèche Louise Michel
Temps de travail : 100% - 38h
Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi + IFSE + prime annuelle + CIA
Congés : 25 jours de congés, +/- 2 jours de fractionnement et 18 RTT
Avantages :
- Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
- Participation employeur à hauteur de 75 % aux abonnements transports en commun
- Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire :
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €
- Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums...)
- Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
- Vous bénéficiez de 4 journées pédagogiques /an, d'analyses de pratiques et de l'accompagnement de la Psychologue des sites.
- Vous portez les nombreux projets inter-crèches avec les divers services culturels de la ville.
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) : Peut assurer des temps d’encadrement au sein du roulement en cas d’absence d’agents du multi-accueil et d’impossibilité de remplacement par les agents du pool
Assure des ouvertures et fermetures en cas d’absences d’auxiliaires de puériculture
Assure la continuité de service direction en l’absence cumulée du responsable et du responsable adjoint
Congés imposés lors d’une partie des congés scolaires et/ou fermeture de la structure et/ou baisse d’activité.
Poste également ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 12 mois renouvelable.
Compétences requises
Savoirs :
- Titulaire du diplôme d’EJE et réussite du concours d’EJE territorial appréciée
- Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
- Méthodes et pratiques d’éducation du jeune enfant
- Méthodes d’observations et écoute active
- Ingénierie pédagogique
- Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
- Environnement institutionnel, droit de l’enfant, de la famille
- Connaissances sur la diversité socio-culturelle, et de l’influence du genre et des stéréotypes dans la socialisation et l’éducation des tous petits appréciées
Savoir-faire :
- Conception, mise en œuvre et animation de projet
- Aptitude à l'animation d'équipe
- Capacité d'initiative
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être :
Patience, persuasion, innovation, adaptabilité, écoute, discrétion