Chargé de mission aménagement économique et relations entreprises Ivry-sur-Seine (h/f)
Les agents du Grand-Orly Seine Bièvre œuvrent au quotidien pour les habitants des 24 communes de son territoire dans les domaines aussi variés que la collecte des déchets, l’assainissement, l’amélioration de l’habitat, la gestion de conservatoires, de médiathèques et des piscines…
L'EPT Grand Orly Seine Bièvre recrute :
Un chargé.e de mission aménagement économique et relations entreprises, placé.e sous la responsabilité de la cheffe de mission aménagement économique et réindustrialisation et en lien fonctionnel la cheffe de mission relations entreprises, il/elle aura pour missions :
Référent.e du volet économique des projets d'aménagement de la ville d'Ivry sur Seine (60%)
* Suivi du volet programmation économique (hors commerces) des projets d'aménagement de la ville d'Ivry-sur-Seine (ZAC Ivry Confluence, NPRU Gagarine, Quai d'Ivry, Ivry Port) et animation des instances/réunions de travail liées associant la ville et l'aménageur (atelier développement économique Ivry Confluence, groupe de travail Gagarine,...)
* Suivi des projets d'immobiliers d'entreprises dans le diffus : rencontre des porteurs, préconisations en matière de programmation économique en lien avec les services de la ville
* Accompagnement dans leur relocalisation des entreprises impactées dans le cadre des projets d'aménagement (en lien avec la ville, l'aménageur et la chargée de mission immobilier d'entreprises secteur Seine Amont): étude des besoins immobiliers et identification de solutions de relocalisation au sein de l'opération d'aménagement, dans la ville ou à l'échelle de l'EPT
* Animation de réunions avec l'élu ville en charge des activités économiques
* Identification et suivi du potentiel foncier sur la commune et contribution aux réflexions dans le
cadre de l'élaboration du PLUI en cours
* Participation aux réunions de la mission aménagement économique et réindustrialisation
Suivi des entreprises au sens large sur le territoire : accompagnement du tissu économique
territorial et en particulier sur la Ville d'Ivry-sur-Seine (40%)
* Référent.e de la relation entreprise, accompagnement et suivi du tissu économique sur Ivry-sur-Seine :
o Déploiement de l'offre de service du territoire
o Veille et détection (prospection) des projets développement d'entreprises
o Réalisation de rendez-vous et visite entreprise en lien notamment avec l'élu en charge du développement économique
o Mise en relation avec les personnes ressources expertes du pôle développement
économique et emploi (RH - innovation - ESS - immobilier etc. ou des services de la ville
(techniques, habitat, communication...) ou des partenaires.
* Veille et observatoire :
o Alimentation du logiciel AGDE pour la mise à jour des informations entreprises et outil de suivi - étude de l'évolution du tissu économique de la ville - réponse aux sollicitations de la ville
o Veille économique des aides et dispositifs à destination des entreprises
o Collaboration étroite l'observatoire économique et fiscal
* Mise en place d'actions d'animation économique, en lien avec la ville et les partenaires :
o Organisation et pilotage d'évènements locaux en lien avec la ville : petit déjeuner entreprises
o Participation aux actions d'animation économique transversales
o Appui à la structuration et l'animation des réseaux/clubs d'entreprise
Globalement le/la chargé.e de mission aménagement économique et relations entreprises est la porte d'entrée entre la commune d'Ivry-sur-Seine et l'ensemble des missions du pôle développement économique et emploi (ESS, innovation, emploi-formation-insertion,...).
* Niveau requis : Bac +4 / 5
* Compétences nécessaires :
o Connaissance des collectivités locales et des partenaires économiques institutionnels
et notamment de l'aménagement et de l'immobilier économique
o Connaissance du monde de l'entreprise et des dispositifs d'aide aux entreprises
o Connaissance du mode projet
o Informatique : maîtrise tableur, traitement de texte, powerpoint et gestion de bases de données, logiciel AGDE serait un plus