CHARGE.E DE MISSION TRANSFERT COMPETENCES EAU ET ASSAINISSEMENT
Afin de préparer le transfert des compétences Eau et Assainissement, l’EPCI recrute un·e
Chargé·e de mission transfert compétences Eau et Assainissement
La personne recrutée travaillera sous la supervision et en lien avec les élus de la commission concernée et la direction, elle est force de propositions et en capacité d’anticiper les obligations règlementaires liées aux transferts de compétences, notamment sur le plan des Ressources Humaines et des Finances.
Préparation administrative, technique et juridique du transfert de compétence eau potable et assainissement à l'EPCI.
Identifier les contours administratifs et juridiques de la compétence et les enjeux du transfert
Planifier les étapes du transfert et définir un calendrier de mise en œuvre de la nouvelle organisation intégrant les temps de concertation et de validation.
Organiser les taches et supports administratifs nécessaires au transfert.
Assurer le contact et la concertation avec les élus, les structures compétentes en matière d'eau potable et d'assainissement, pour préparer ce transfert
Compléter l'inventaire des données intéressant le territoire (schémas, documents, cartographies...), notamment celles concernant le patrimoine et les données budgétaires associées
Réfléchir à la mise en place d'outils de gestion : schéma directeur eau et assainissement et mise en place d'un relevé des réseaux sur un Système d'Information Géographique (SIG) permettant d'assumer la compétence.
Travailler à la structuration du service :
* Transfert/recrutement du personnel
* Locaux et matériel
* Financement de la compétence :
* Politique tarifaire
* Choix des travaux
* Budget
* Veille juridique, technique et financière relative à la thématique eau et assainissement
Titulaire d'un diplôme en développement territorial ou technique avec une expérience d'au moins 3 ans sur la compétence eau et assainissement de préférence dans une intercommunalité.
Compétences et savoirs généraux :
-Cadre réglementaire et fonctionnement général des collectivités locales.
-Politiques publiques locales dans les domaines de l'environnement, des VRD
-Partenaires institutionnels, publics et privés des collectivités territoriales
-Modes de gestion des services publics locaux (régies, DSP, Prestations) et de la commande publique
- Finances publiques et organisation budgétaire des collectivités territoriales
Compétences techniques particulières :
-Bonne maîtrise des principes de fonctionnement des réseaux AEP et d'assainissement
-Connaissance des systèmes d'eau et d'assainissement, de leur conception et de leur fonctionnement
-Connaissance du cadre organisationnel, juridique et technique de l'eau et de l'assainissement
-Connaissances des techniques de pose des réseaux (VRD)
-Capacité d'analyse de l'environnement technique
Autres savoirs et compétences :
-Méthodologie et outils d'ingénierie de projet,
-Techniques de communication et de concertation permettant l'animation de réunions
-Capacité d'adaptation
-Force de propositions
-Capacité à travailler en transversalité et en réseau
-Polyvalence, réactivité
-Capacité d'analyse, de diagnostic, de rédaction, de synthèse
-Autonomie, rigueur et méthode
-Aisance relationnelle
CONDITIONS :
Recrutement par voie de mutation, détachement ou à défaut contractuel. / Contrat de projet
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire selon profil et expérience
Emploi permanent - temps complet
Perspectives d’évolutions vers un emploi dédié au soutien des projets Eau et Assainissement après transfert des compétences
Expérience sur un poste similaire exigée.
Poste à pourvoir dès que possible.