3765 - Directeur adjoint de la Maison départementale des personnes handicapées (H/F)
Pilotage et gestion
• Participe au pilotage, à l’organisation et au fonctionnement des instances de la MDPH (commission exécutive, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, fonds départemental de compensation du handicap) et des différents services en lien avec les priorités définies dans le cadre du schéma départemental pour l’autonomie et par la commission exécutive de la MDPH et par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
• Participe à l’élaboration des politiques publiques liées au handicap et à leur mise en œuvre en lien avec la direction de l’autonomie du département, notamment en ce qui concerne l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental pour l’autonomie et le déploiement de chacun des axes de la Réponse accompagnée pour tous
Contribution à la conduite et au pilotage de projets relevant du champ de l’Autonomie
• Participe à l’identification des besoins, à la fixation des objectifs et à la détermination des modalités de mise en œuvre des projets dans le champ de l’autonomie
• Peut gérer en propre certains projets qui lui sont confiés par le directeur de la MDPH, en transversalité avec les autres cadres de la direction
• Développe la mise en œuvre des différents axes de la Réponse accompagnée pour tous, notamment concernant la diminution des personnes accueils en établissement au titre de l‘amendement Creton et concernant le déploiement de Via Trajectoire
Management, gestion des ressources humaines et budgétaires
• Assiste le directeur de la MDPH dans le management de l’équipe de direction de la MDPH en adaptant l’organisation et la gestion aux objectifs, en optimisant les moyens
• Participe au recrutement de ses collaborateurs et évalue leurs compétences
• Contribue à l’actualisation des métiers au regard de l’évolution des pratiques et des besoins
• Accompagne le processus de formation et de professionnalisation de ses équipes
• Contribue à la rédaction du rapport d’activité de la MDPH
• Apporte un appui au directeur dans l’élaboration et le suivi du budget de la MDPH
Management de l’équipe accueil
• Organise le fonctionnement de l’accueil physique, téléphonique (4 agents) et le lien avec l’équipe de numérisation du courrier
• Développe les liens avec les services territoriaux autonomie, antennes de proximité de la MDPH
• Veille à la qualité de l’accueil et de l’information donnée aux usagers
• Développe l’accompagnement de l’usager dans toutes les étapes de son accès aux droits
• Veille à la mise en commun des outils, au partage de l’information et à l’actualisation permanente des connaissances
Relations avec les partenaires
• Développe et anime les partenariats nécessaires à l’exercice de ses missions (conventions, contrats …)
• Anime et développe le partenariat avec les différentes directions du département pour décliner les apports de celles-ci au fonctionnement de la MDPH
• Représente la MDPH en lien avec le directeur dans les différentes instances et temps d’échange animés par la CNSA, l’Agence régionale de santé et le département
Compétences techniques :
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser la réglementation personnes handicapées
• Maîtriser les règles de la comptabilité publique
• Maîtriser les modes de gestion et de management publics
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique
Compétences relationnelles :
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Savoir négocier
• Mobiliser et animer une équipe
• Mobiliser les partenaires
• Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
• Organiser la concertation
• Prévenir et réguler les conflits
Compétences stratégiques:
• Diagnostiquer les contextes
• Savoir manager une équipe
• Déterminer et élaborer une stratégie et sa déclinaison en objectifs
• Déterminer des critères d’évaluation
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille, de pilotage et d’évaluation
• Savoir manager un processus de changement
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Sensibiliser les équipes à la déontologie et à l’éthique