PSYCHOLOGUE/ Neuropsychologue (H/F)
Missions principales :
- Coordonner la fonction appui du pôle ressources.
- Participer à la coordination et au déploiement de la mesure 12 (stratégie nationale TND 2024).
- Participer au Groupe Opérationnel de Synthèse MDPH 31.
- Contribuer au développement et à la diffusion des bonnes pratiques en matière d'autisme, en s'appuyant sur les connaissances scientifiques et les recommandations nationales et internationales.
- Travailler en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du centre pour évaluer les besoins individuels des usagers et proposer des recommandations adaptées.
- Répondre aux demandes spécifiques d'information et de conseil, en adaptant la communication en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque usager.
- Soutenir le parcours post-diagnostic des enfants et des adultes par la mise en œuvre d'un accompagnement ponctuel visant le conseil des personnes autistes et/ou des leurs proches aidants.
- Venir en appui aux pratiques professionnelles (apport technique, etc.) sur des situations individuelles complexes au sein des diverses institutions (ESMS, Education nationale, Sanitaire, etc.).
- Animer un réseau régional d'acteurs.
- Élaborer et animer des ateliers thématiques ou d'échanges (professionnels, familles, usagers).
- Organiser et participer aux temps forts organisés par le CRA : colloques, réunions, sensibilisations.
- Participer aux réunions institutionnelles du CRA.
- Exercer le tutorat des stagiaires psychologues accueillis au CRA.
- S'inscrire dans les groupes professionnels du GNCRA, du Conseil d'Orientation stratégique du CRA et participer aux journées nationales professionnelles le cas échéant.
- Participer aux travaux de recherche menés par le CRA et à leur diffusion.
L'ensemble de ces missions devront s'effectuer dans le respect des procédures et de la réglementation applicable au sein du GIP CRA Midi-Pyrénées, du respect du projet d'établissement et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et des outils de la loi 2002-2.
Missions transversales :
- Participer au développement de l'offre de soins.
- Participer à l'animation et l'élaboration des programmes d'Education Thérapeutique du Patient.
- Intervenir dans le cadre des formations initiales et continues concernant les TSA.
- Participer à l'écriture du rapport d'activité annuel.
- S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de l'activité du CRA MP.
- S'inscrire dans la démarche de développement de la qualité de vie et des conditions de travail.
Compétences dominantes : Formations - Qualifications (Savoir) :
- Connaître les outils d'évaluation fonctionnelle dans le champ des TSA (WISC V, WEPPSI, WNV, K-ABC, NEPSY, VABS, PEP3, BECS, EFI-Ré, TTAP, ESAA, ...).
- Connaître les approches, méthodes et outils recommandés en matière de TSA (TEACCH, ABA, LOVAAS).
- Connaître l'autisme ainsi que les textes de référence afférents (recommandations HAS).
Connaissances particulières (Savoir-faire) :
- Connaitre le cadre stratégique lié à la mesure 12.
- Bénéficier d'une expérience significative dans la coordination d'équipe et/ou de projets.
- Observer, écouter et analyser la situation des usagers pour adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées.
- Maîtriser la pratique des tests d'évaluation.
- S'inscrire dans un travail d'équipe interdisciplinaire.
- Posséder de bonnes capacités d'analyse, de synthèse, et rédactionnelles.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets d'intervention visant à améliorer la prise en charge des personnes autistes.
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Experience: 2 An(s)
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Procéder aux tests psychologiques, évaluer le profil de la personne et établir le bilan psychologique,Conseiller, accompagner une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Animer, coordonner une équipe,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Connaitre les outils d'évaluation fonctionnelle da
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés