Chargé(e) de l'Urbanisme et de l'Etat Civil
Sous la responsabilité du DGS.
MISSIONS :
Etat civil
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil ; utilisation du logiciel SIECLE
Établissement des dossiers de mariage. Tenue administrative des registres d'état civil.
Organisation cérémonies de mariage.
Urbanisme : utilisation du logiciel Cart’ADS
Suivi de l’instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'occupation du sol : réception des dossiers, envoi au service instructeur, gestion des arrêtés et des décisions proposées. Transmission des dossiers aux services fiscalités de l’urbanisme de l’Etat -
Information des pétitionnaires dans le domaine cadastral, règlementaire, urbanisme et orientation vers les services compétents.
Secrétariat des procédures et dossiers d’urbanisme (PLU, PVAP,…) et des affaires foncières (Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA), cessions ou acquisitions foncières.
Cadastre : informations des usagers, et du public autorisé. Utilisation de Visu DGFIP.
Suivi des Commissions Communales des Impôts Directs (CCID)
Gestion du cimetière : utilisation du logiciel GESCIME
Contrôler et délivrer les diverses autorisations (décès et travaux)
Etablissement des concessions funéraires. Maintenance permanente du fichier du cimetière
Aide sociale du conseil départemental : Instruction des dossiers
Secrétariat :
Classement et archivage des dossiers.
Remplacement occasionnel accueil et standard téléphonique.
Compétences obligatoires
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales. Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, CRC).
Connaître et savoir appliquer les règles en matière d’état civil et d’urbanisme.
Assurer un accueil de qualité vis-à-vis des administrés
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les logiciels bureautiques, et capacités d’adaptations aux logiciels métiers et à leur évolution.
Compétences souhaitées
Rigueur, Discrétion, Disponibilité
Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail, savoir gérer les priorités, mais savoir se référer à la hiérarchie.
Respecter la confidentialité. Capacité de travail en équipe
Qualités relationnelles
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs variés.
- Sens du contact et du dialogue
- Savoir communiquer, écouter, être patient et gérer les conflits