Un-e responsable du service Petite Enfance
un·e responsable du service Petite Enfance
(Cadre d’emplois des Educateurs de jeunes enfants et Puéricultrices)
Au sein de la Direction Education et Parentalité, sous l’autorité du DGA et en concertation avec les élus de secteur, vous aurez en charge l’organisation et la mise en œuvre de l’ensemble de la politique relative à l‘accueil de l’enfant et de sa famille dans le cadre du Projet Global de la collectivité.
Vous serez le/la responsable hiérarchique des 3 directrices de Multi-accueil, de l’animatrice du Relais Petite Enfance, des accueillantes du Lieu d’accueil Parent Enfant et de l’assistant de gestion.
A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :
Programmation et gestion des établissements d’accueil du jeune enfant :
• Proposer les orientations stratégiques en matière de politique publique de la Petite enfance.
• Rédiger le projet de service sur la base de ces orientations en l’articulant avec le projet de la direction.
• Mettre en œuvre, suivre, évaluer les politiques publiques engagées et proposer des ajustements.
• Co-Piloter les projets d'investissement
• Co-Organiser le suivi des établissements
Organisation, encadrement et animation de l’équipe :
• Assurer l’animation et l’encadrement de l’équipe.
• Assurer la coordination pédagogique et le suivi des projets des structures et soutien aux actions pédagogiques nouvelles.
• Programmer et animer les journées pédagogiques à destination des équipes.
• Participer au conseil sanitaire dans les EAJE
• Participer à la prévention et à la sécurité des agents (formations,…)
Gestion du budget du service
• Élaborer le budget et suivre sa réalisation
• Superviser les crédits annuels: bons de commandes, décision modificative, clôture du budget.
• Élaborer et suivre les marchés publics, établir les délibérations et décisions.
• Gérer les subventions spécifiques au secteur.
• Suivre l'inventaire des équipements du service.
• Faire réaliser et suivre les demandes d'interventions (travaux, logistique…)
Relations avec les partenaires et usagers:
• Travailler en partenariat avec les interlocuteurs institutionnels
• Assurer la bonne collaboration avec les autres services municipaux
• Intégrer les projets développés dans le cadre de la Convention Territoriale Globale et du Projet Educatif Local et Piloter des actions dans le cadre de la CTG.
• Participer aux réseaux locaux sur la Petite enfance.
• Assurer une relation de conseil et d’information auprès des familles et orientation vers des partenaires socio-éducatifs.
• Favoriser un travail transversal sur l'accueil de l'enfant porteur de handicap et de sa famille.
• Participer aux actions de prévention en partenariat avec les travailleurs sociaux.
• Suivre et mettre en œuvre la commission d'attribution des places en associant les deux crèches associatives du territoire.
• Mettre en œuvre et suivre les actions passerelles en collaboration avec la Vie scolaire.
Vos atouts et compétences :
• Vous avez un diplôme d'Educateur·trice de Jeunes Enfants ou un DE infirmier·ère puériculteur·trice
• Vous maîtrisez les normes en vigueur et l'actualité du secteur Petite Enfance
• Vous assurez une veille dans ce domaine d’activité
• Vous savez encadrer et animer une équipe
• Vous aimez le travail en équipe
• Vous savez faire preuve d’écoute, de discrétion et d’organisation
Spécificités du poste : Temps complet 38,75h
Rémunération et avantages : Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, COS 44, participation à la prévoyance