INTERVENANT SOCIAL- SERVICE ACCUEIL ET HBERGEMENT D'URGENCE (H/F)
Vos principales missions seront les suivantes (liste non exhaustive et évolutive) :
Pour l'accueil en permanence d'urgence, le travailleur social :
- Réalise l'accueil, le recueil d'information pour établir un 1er diagnostic de la situation sociale
- Dans le cadre d'une proposition de mise à l'abri, il réalise les différentes procédures pour mettre en œuvre l'hébergement d'urgence.
- Organise les relais nécessaires en cas de réorientation et informe la personne sur les conditions d'accueils.
Dans le cadre du suivi de la personne hébergée, le travailleur social :
- Ecoute et rencontre régulièrement la personne hébergée dans les locaux du SAO et sur le lieu d'hébergement.
- Est le référent et le garant du bon déroulement de la prise en charge de la famille, en favorisant la mise en œuvre de son projet.
- Constitue toutes les démarches favorisant l'accès à l'autonomie des personnes.
- Il assure l'ouverture ou le maintien des droits, la scolarisation des enfants, l'accès aux soins.
- Il veille au respect du règlement de fonctionnement et intervient lorsque cela est nécessaire.
Compétences et diplôme requis :
- Diplôme de Niveau II dans le secteur de l'action sociale et médicosocial.
- Connaissances de la relation d'aide
- Connaissances des dispositifs de l'action sociale en faveur des personnes en difficultés sociales.
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Traiter et résoudre des situations conflictuelles.
- Capacité à travailler en équipe
- Maitrise des outils informatiques, Word, Excel.
- Dynamique et autonome
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Créer une relation de confiance,Suivre des demandes de logements locatifs,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Orienter une personne vers des partenaires relais,Établir, mettre à jour un dossier, une base de données,Relayer de l'information,Analyser une situation et produire un diagnostic,Gérer une situation conflictuelle
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.