Chargé de l'accueil
Accueillir les publics
Identifier la demande et orienter vers l'interlocuteur demandé ou le service concerné
Informer les publics sur l'offre culturelle, les œuvres et les artistes, les conditions d'accès à l'établissement, le règlement
Assurer un rôle d'accueil spécifique auprès des publics particuliers (handicapés, séniors, groupes, enfants, VIP, etc.)
Faire appliquer les règlements et les consignes de sécurité
Surveiller le comportement des publics, les lieux des manifestations, les espaces d'exposition les œuvres et, prévenir des comportements à risques
Signaler les anomalies rencontrées et mettre en œuvre les procédures d'alerte (pour les personnes et les œuvres)
Participation aux animations
SAVOIRS :
Protocole de nettoyage de la salle d'exposition et de la réserve
Protocole d'urgence en cas de vol, d'incendie et d'accident
Règle de sécurité et d'hygiène au travail et gestes de premiers secours
Règlement intérieur de l'établissement et organisation de ses services
Connaissance des procédures internes, de l'organisation et du fonctionnement général de l'établissement
Cadre réglementaire de la protection des œuvres
Conservation préventive
Connaissance de la programmation culturelle
Pratique d'au moins une langue étrangère
Techniques d'accueil, règles et outils de communication
SAVOIRS-FAIRE :
Gérer un planning de réservation
Réaliser une visite guidée adaptée au public
Réguler l'entrée des visiteurs et des groupes et surveiller les visiteurs ayant un comportement décalé
Surveiller l'espace et les installations et alerter sa hiérarchie en cas de problème
Informer et orienter les visiteurs avec amabilité
Informer le public des mesures de conservation préventive
Présenter l'information relative à l'établissement
Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent
Signaler un désordre, un danger ou un dysfonctionnement à sa hiérarchie
Utiliser les outils d'information et de communication du service (audio guide, logiciels métiers, annuaire, standard, internet, intranet, ...)
SAVOIRS-ÊTRE :
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Ecouter les directives et mettre en œuvre les consignes de travail
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes en cas d'urgence