Coordinatrice SAP - Chargé(e) de coopération CTG - Suivi DSP - Responsable ATSEM
- Suivi de la DSP petite enfance
- Responsable ASTEM
Chargé(e) de coopération CTG
Mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale à l'échelle de la Communauté de Communes.
- Actualisation du diagnostic thématique et territorial.
- Définition du cadre d'orientation : élaboration du schéma de développement et des plans d'actions qui en découlent : accompagnement méthodologique des porteurs de projets (diagnostic, définition, outils de suivi, adaptation des projets à l'évolution des contextes), contractualisation des projets.
- Contribution au renforcement du maillage territorial des structures d'animation de la vie sociale.
- Coanimation des ateliers thématiques petite enfance/ enfance-jeunesse
- Préparation, gestion et suivi de la CTG avec la Caisse d'Allocations Familiales du Haut-Rhin (CAF) ; évaluation des actions inscrites dans la CTG en lien avec les porteurs de projets et les conseillers techniques de la CAF
Appui au pilotage et à l'animation de la CTG :
- Appui à la gouvernance : assistance et conseil auprès des élus et des instances de pilotage, organisation et animation de comités de pilotage, des groupes techniques
- Animation de la dynamique partenariale (acteurs locaux et institutionnels).
- Organisation et animation de la relation avec la population.
- Impulsion de nouveaux projets à l'échelle du territoire
L'évaluation de la CTG et des actions mises en œuvre.
Suivi de la DSP petite enfance
- Veille au respect du contrat et s'assure de la qualité de service
- Réception des données comptables et relais aux services compétents
- Suivi administratif
- Analyse de la qualité de service
- Analyse du rapport d'activité
- Analyse des tableaux de bords mensuels
- Réalise des visites régulières sur sites
Responsable ASTEM
- Gestion, encadrement et suivi de la situation administrative des agents.
- Visites sur les écoles maternelles (relation, gestion) : visites régulières et visites ponctuelles à la demande des agents ou des directeurs/directrices.
- Étude et mise en place des mouvements de personnel : à chaque rentrée scolaire en fonction des ouvertures / fermetures de classe, des souhaits de mouvement interne des agents, des départs à la retraite ou par voie de mutation, en cours d'année scolaire pour les remplacements.
- Évaluation professionnelle annuelle des agents en collaboration avec la direction de l'école.
Compétences requises :
Connaissances théoriques et savoir faire
Connaissance de l'environnement territorial.
Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel).
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Maîtrise des techniques de recherches documentaires.
Capacité d'animation de réunion.
Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines
Savoir travailler seule et en équipe.
Savoir s'organiser et gérer les priorités.
Gérer les situations de stress.
Respecter la confidentialité.
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique et rigoureux.
Faire preuve de diplomatie.
Devoir de réserve et sens du service public.