Chargé d'opérations (F/H)
Assurer la conduite des opérations d’aménagement de l’espace public : aménagement de voirie et d’espace public, gros entretien et renouvellement du patrimoine routier et arboré, aménagement lié à la politique de déplacement en particulier cyclable, aménagement bus spécifique pour le compte du SMMAG, accompagnement de l’urbanisation…
Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global
Activité 1 : Assurer la conduite des opérations d’investissement sur l’espace public
- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maitrise d’ouvrage opérationnelle
- Mettre au point le programme fonctionnel et technique des projets en liaison avec les services utilisateurs et / ou avec les responsables des programmes
- Participer, en tant que de besoin, à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la mise au point du programme
- Coordonner les relations des différents acteurs des projets (mandataires, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, et autres maîtres d’ouvrage) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
- Si nécessaire, assurer des missions simples de maîtrise d’œuvre
- Transmettre à la maîtrise d’ouvrage, les éléments nécessaires (techniques, plannings, coûts) aux prises de décisions et validations politiques et techniques
- Proposer en liaison avec la direction de l’administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics. Relire et co-rédiger les pièces administratives et établir les parties techniques des dossiers de consultations (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises…)
- Proposer et préparer en collaboration avec la direction de l’administration les conventions de co-maitrise d’ouvrage et de fonds de concours propres à chaque opération et les dossiers de subventions
- Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
- Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne
- Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique.
Activité 2 : Assurer le suivi technique et financier des opérations afin de garantir le respect des coûts et des délais
- Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de réalisation des projets
- Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
- Rédiger et frapper ses notes, courriers, rapports etc…
Activité 3 : Apporter expertise technique et conseil aux autres services sur les missions de maîtrise d’ouvrage opérationnelle
- Suivre l’évolution de la réglementation dans les domaines de l’aménagement de la voirie et des espaces publics, des mobilités, des transports en commun et du développement durable dans ces domaines d’activités afin de contribuer au développement d’un centre d’expertise technique et réglementaire
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : téléphone portable professionnel
Logiciels métier : outil de gestion de portefeuilles de projets (Orchestra), Grand Angle, OXYAD, KADRI
CONNAISSANCES
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale, de la loi MOP
Connaissance des procédures administratives
Connaissance du code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
Maîtrise des techniques de gestion de projets
Maîtrise des techniques en infrastructure et VRD
Maîtrise du montage et suivi d’opérations
Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office)
Qualités rédactionnelles et administratives
Aptitude à traiter des marchés publics (de la passation à l’exécution)
SAVOIR ETRE
Capacité à travailler en équipe
Capacité à suivre l’évolution des techniques et des procédures
Aptitude à la négociation et concertation, qualités relationnelles
Capacité à s’adapter et à anticiper
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Disponibilité et autonomie
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation technique / Diplôme niveau Bac + 2 avec spécialisation VRD (Voirie et Réseaux Divers) ou diplôme sanctionnant 2 années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III
Expérience souhaitée : confirmée en conduite de projets