Chargé de mission clauses emploi - facilitateur (F/H)
Mission principale du service : Créer des opportunités d’emplois pour les personnes accompagnées dans le cadre du PLIE et éligibles au FSE+
Composition du service: Le service ressources et développement pour l’emploi est composé de 3 unités, dont l’unité Développement Territorial de l’Emploi.
Le service est composé de 2 postes d’adultes relais, 3 postes d’assistants, 1 poste de chargé de suivis, 8 postes de chargés de missions, 1 postes de chargés de dossiers, 2 postes de chargés de relations entreprises, 3 postes de responsables d’unité, 1 poste de chef de service
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Sandrine Gagniere-Trayssac / responsable de l’unité Achat responsable pour l’emploi
2- FINALITES DU POSTE
- Promouvoir l’achat socialement responsable publique et privé au service de l’insertion socio-professionnelle des personnes ayant des difficultés d’accès au marché du travail en s’appuyant notamment sur le développement et la mise en œuvre des clauses sociales (clauses d’exécution, des marchés réservés aux SIAE et au secteur du Handicap et des marchés d’insertion)
- Offrir des opportunités d’emploi pour les publics éligibles au FSE et particulièrement les publics du PLIE
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Suivi et Gestion de la réalisation de la clause sociale dans les marchés
- Assister les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre des clauses emploi : recenser les opérations supports, assurer la coordination avec les chargés d’opérations, mettre en place les procédures d’information aux entreprises, suivre les réalisations et en informer les maîtres d’ouvrage.
- Assister techniquement les entreprises attributaires pour l’élaboration de leur proposition et la concrétisation de leur engagement. Participer aux réunions de démarrage de chantier. Assurer le premier contact, entreprise et recueillir leurs modalités de mise en œuvre des clauses.
- Diffuser les offres d’emploi aux professionnelles pour les clauses non suivies par les territoires et assurer leurs mises en relation des candidats avec les entreprises
- Mettre en place les outils de suivi et d'évaluation des actions de promotion de l'emploi, Piloter et mettre en œuvre les conditions de l’évaluation dont la gestion de la base de de données. Participer à l’évolution de la base abc dans les instances nationale et départementale.
- Participer à l’élaboration et la diffusion des bilans.
- Suivi des conventions avec les agences d’emplois.
Activité 2 : Développer les marchés d’insertion publics et privés en lien avec le chargé de mission IAE pour renforcer la mobilisation des entreprises d’insertion.
- Accompagner les donneurs d’ordre des collectivités et entreprises dans une logique d’autonomisation dans le recours aux marchés d’insertion : analyse et rédaction des CCT, bilan, montage et animation des comités de pilotage.
- Assister les maîtres d’ouvrage, (services des achats, des marchés) dans la mise en œuvre des marchés d’insertion
- Promouvoir les clauses par la sensibilisation et l’information des différents acteurs, élus, services locaux aux outils proposés par le nouveau code des marchés
- Réaliser des bilans annuels des Délégations de Service Public.
Activité 3 : Participer et soutenir les actions de recrutements sur les secteurs d’activité où des clauses sont mises en place
- Mettre en œuvre des actions de recrutement « aller vers » dans les quartiers politique de la ville en lien avec les clauses en veillant à diversifier les supports.
- Recenser les opérations supports, mettre en place les procédures d’information aux entreprises, suivre les réalisations.
- Animer ou participer à des clubs d’entreprises pour soutenir et développer leurs pratiques d’achats responsables
- Mettre en place une offre de service qui s’appuie sur le PLIE, et favorise des pratiques de recrutement ouvertes aux demandeurs d’emploi prioritaires.
- Constituer un vivier de candidats issu des QPV et veiller à la qualité et à la continuité de leur parcours par les biais de des clauses en lien avec leur conseiller emploi.
- Proportion du poste dédié à la gestion de projet : 100 %
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Connaissance des règles de fonctionnement du Code des marchés
Connaissance des politiques des collectivités et de l’Etat en matière d’emploi, d’insertion par l’activité économique et de formation
Connaissance du monde de l’entreprise notamment le secteur du bâtiment et des travaux publics
Connaissance de la conjoncture de l’emploi
Connaissance de l’outil informatique
Connaissance des techniques de négociation commerciale
Connaissance des techniques de communication orale et écrite
SAVOIR FAIRE
Capacité à négocier avec les entreprises pour adapter le cadre réglementaire à la réalité économique de l’entreprise
Capacité à choisir l’outil juridique adapté dans le code des marchés publics pour favoriser la réalisation de marché d’insertion
Capacité à analyser l’opportunité de mettre des clauses en fonction de l’activité support
SAVOIR ETRE
Sens de l’organisation / Rigueur
Sens de l’anticipation
Sens de la méthode
Sens du pragmatisme
Qualité relationnelle
Grande disponibilité