Référent famille
Rattaché à la direction du centre social, le référent famille participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de toutes les actions individuelles et collectives visant à accompagner, soutenir et développer la parentalité, la vie familiale et le lien social. Sa mission s’inscrit dans le contrat-projet du centre social « CCRIL » validé par la CAF et constitue l’un des axes prioritaires de travail et de développement du centre social.
PROJET FAMILLE
• Analyser le territoire et les problématiques familiales
• Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille
• Coordonner la rédaction du projet d’action collectif famille (ACF) en cohérence avec le projet social
• Élaborer un plan d’action en fonction du projet et des objectifs fixés
• Animer le projet avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles
• Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires
• Évaluer le projet famille mis en œuvre au regard des objectifs fixés
ARTICULATION DES ACTIONS FAMILLE AVEC LES ACTIONS DE LA COLLECTIVITE ET DES PARTENAIRES DU TERRITOIRE
• Mobiliser les ressources du territoire
• Développer, animer et coordonner les partenariats locaux
• Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
• Représenter le centre social dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
• Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales
ANIMER ET COORDONNER LES DIFFERENTES ACTIVITES DU PROJET FAMILLE
• Animer une démarche participative avec les familles
• Développer et animer des actions qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des familles
• Mettre en place et animer des activités en direction des familles ou en soutien à la parentalité
• Mettre en place et accompagner des dynamiques de groupes
• Développer des actions sur les quartiers en lien avec l’équipe du centre social, les projets locaux, les acteurs du territoire
FONCTION D’ACCUEIL DU PUBLIC ET GESTION ADMINISTRATIVE
• Assurer des suivis d’activité et établir des comptes rendus d’activité
• Assurer la permanence accueil du centre social
• Gestion informatique des programmes d’activités (saisie, communication)
Diplômes obligatoires (agrément centre social) :
- DEJEPS (bac +2) : Diplôme d'état de la jeunesse, éducation populaire et sport
- DUT des carrières sociales, option "animation sociale et culturelle
- DECESF, Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale
- Expériences en accompagnement de dynamiques collectives et individuelles,
- Compétences en démarche de projets et rédaction, participatives,
- Forte capacité d’adaptation, d’analyse de ses pratiques, de remise en question,
- Capacité à travailler en équipe, adhésion au projet, dynamisme, sérieux et organisé,
- Permis B exigé.