Gestionnaire de la comptabilité
Missions principales :
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes ;
- Assurer le suivi de l'inventaire ;
- Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables et les conventions ;
- Assurer le suivi des actes, contrats, conventions, loyers et baux ;
Missions secondaires :
- Assurer le suivi des missions du CCAS (suivi des subventions, dossiers d'aide et autres secours) ;
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents ;
- Gestion de toutes les missions nécessaires au bon déroulement du service ;
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public.
Compétences techniques :
- Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités principalement en comptabilité ;
- Procédures comptables et administratives financières ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Communication orale et écrite ;
- Gestion d'outils de suivi et de tableaux de bord.
Connaissances théoriques :
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Nomenclature et règles comptables (M57) ;
- Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale ;
- Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes) ;
- Connaissances nécessaires pour la construction d'indicateurs de suivi et de bilan dans son domaine de compétence ;
- Cadre juridique disciplinaire de la collectivité.
Savoir-être :
- Respect des obligations et devoirs du fonctionnaire particulièrement la neutralité, la réserve et la discrétion ;
- Réactivité ;
- Force de proposition ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l'organisation.