CHEF/FE D'EQUIPE REUSSITE EDUCATIVE (H/F)
Mission 1: Développer et coordonner un réseau partenarial en faveur de la réussite éducative sur le territoire
- Assurer une mission de veille et participer au développement d'une stratégie de territoire en faveur de la réussite éducative en lien avec le contrat de
ville
- Développer et mobiliser un réseau d'acteurs au bénéfice des accompagnements individuels des jeunes et de leurs familles (établissements
scolaires, acteurs médico-sociaux, culturels et de loisirs,...)
- Assurer la programmation et l'animation de temps d'échanges pluridisciplinaires (Equipes Restreintes ; Equipe Pluridisciplinaire de Soutien et le
Conseil Consultatif)
Mission 2 : Développer et animer l'action du Programme de Réussite Educative
- Assurer la programmation annuelle des actions du PRE en cohérence avec les différentes actions partenariales
- Faire évoluer les outils et procédures de repérages, d'accueil et de suivi du public, en lien avec l'Equipe pluridisciplinaire de soutien
- Organiser et suivre la mise en oeuvre des parcours individualisés en lien avec les référents de parcours
- Procéder à l'évaluation des actions individuelles et collectives
Mission3 : Administrer le dispositif et animer l'équipe
- Assurer le suivi administratif et financier du dispositif
- Organiser et planifier le temps de travail des référents de parcours
- Favoriser l'émergence d'une culture et de pratiques communes au sein de l'équipe
- Favoriser le travail en transversalité avec les autres services de la collectivité
- Animer des temps d'échange internes
Profil recherché :
Expérience dans les domaines de l'éducation et/ou de l'accompagnement social en direction d'enfants, jeunes et de familles en difficultés. Une expérience de terrain et sur un poste similaire serait un plus. Posséder une bonne connaissance des politiques éducatives, de l'environnement public, associatif et institutionnel. Une expérience d'encadrement d'équipe serait appréciée.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
- Travail de bureau (Poste informatique, téléphone, pack office, logiciel métier)
- Déplacements fréquents (Permis B): Visites au domicile des usagers, réunions partenariales
- Contact permanent le public
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Experience: 12 Mois
Compétences: Développer et entretenir des relations partenarial,Dispositifs de soutien à la scolarité,Connaissance du Programme de Réussite Educative,Animer des réunions,Maitriser la méthodologie de projet,Posséder des qualités rédactionnelles, Partenaires institutionnels et associatifs,Manager une équipe
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.