Responsable du pôle santé et prévention (h/f)
Vous intervenez aussi bien auprès des agents de la Ville que du C.C.A.S de la Commune du Cannet et encadrez plus particulièrement une équipe de 2 agents qui interviennent dans le cadre d'instruction et de suivi des dossiers d'accidents de travail, de CLM/ CLD/ CGM /TPT, de PPR et de gestion des risques professionnels.
Vous accompagnez votre équipe dans le traitement des dossiers et les expertises médicales et veillez au bon fonctionnement des visites médicales (programmation, suivi,..).
I) Pilotage et coordination :
- Vous assurez le suivi, l'analyse et la mise en œuvre de la législation sociale au niveau de votre pôle ; tout en assurant une veille juridique sur ces points ;
- Vous assistez vos agents dans leur domaine et en assurez le contrôle ;
- Vous veillez à la bonne relation avec la médecine de prévention ainsi qu'au bon déroulement des visites médicales (planification, saisine du médecin agréé, suivi des dossiers...) ;
- Vous garantissez juridiquement (arrêtés, suivi des dossiers, saisine...) :
o La bonne application des différents congés en lien avec l'inaptitude physique ;
o La bonne instruction des demandes de temps partiel thérapeutique ;
o Le bon respect de la gestion des PPR en lien avec la Responsable Formation.
II) Préparation et établissement des rapports :
- Vous assistez la DRH dans la réalisation d'outils de pilotage et de gestion ; dans la réalisation de tableaux de bord de suivi d'indicateurs RH ;
- Vous pilotez et élaborez les documents institutionnels obligatoires en lien avec votre activité (Rapport social unique, FIPHFP, rapport annuel CSSCT, etc...).
III) Prévention et sécurité :
- Vous veillez au bon suivi, respect et mise à jour des consignes en lien avec l'hygiène et la sécurité (la bonne réalisation des exercices d'évacuation, permis feu, définition des guides files, serres files...) ;
- Vous veillez également à la bonne définition, à la mise en place et au bon suivi de la politique de gestion des risques professionnels notamment au travers " d'audits internes " ;
- Vous venez vérifier la bonne définition des risques selon les ERP ainsi que la liste des agents à sensibiliser à des notions de sécurité.
- Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur et avez idéalement une expérience similaire réussie en collectivité, à défaut vous avez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités et du statut de la Fonction Publique ainsi que des instances de dialogue social notamment du F.S.S.S.C.S.T. ;
- Vous avez des connaissances solides en droit de la Fonction Publique, notamment dans le domaine des congés pour indisponibilité physique (maladie, accident du travail, retraite, capital décès, CLM/CLD ...) ;
- Vous avez idéalement des connaissances dans le domaine de la prévention (risques incendie, chimiques, EPI, plan de prévention pour l'intervention d'entreprises extérieures...) ;
- Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et connaissez des logiciels métiers tels que CIRIL ;
- Vous êtes reconnu pour votre organisation, votre rigueur et votre respect du secret professionnel ;
- Vous avez des qualités rédactionnelles avérées notamment pour la rédaction d'actes juridiques ;
- Etant un interlocuteur privilégié auprès des agents, vous possédez des capacités d'écoute et de pédagogie.