Chef de Service Éducatif H/F
Avec 750 collaborateurs permanents, 170 agences en France et à l'étranger et 300 MEUR de CA, nos activités travail temporaire et recrutement se structurent en 4 branches : tertiaire « Staff », médico-social « Care », BTP, Transport Logistique, Industrie « Missions » et deux cabinets de recrutement « HC Resources » et « Nextep HR ». À cela s'ajoute une offre de diversification RH : portage salarial, formation, évaluation, management de transition.
Membre de l'équipe de direction et sous l'autorité hiérarchique du directeur d'établissement, vous participerez à la mise en oeuvre et à la déclinaison opérationnelle du projet d'établissement.
Votre mission consistera à :
Piloter l'action du service
- Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service en concertation avec l'équipe éducative en tenant compte du projet, du dispositif et de l'évaluation des besoins des enfants accueillis
- Concevoir et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en oeuvre et le suivi des projets personnalisés des enfants accueillis
- Evaluer les actions menées par les différents dispositifs d'accueil
- Participer au groupe de pilotage de la démarche qualité
- Mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales au sein du service.
Encadrement de l'équipe et gestion des ressources humaines
- Encadrer et animer l'équipe éducative
- Organiser le travail des équipes, programmer les activités des services, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques et établir les plannings
- Apporter un appui technique aux professionnels sur les dispositifs
- Développer les compétences individuelles et collectives des professionnels du service éducatif
- Identifier les besoins en matière de formation en lien avec les problématiques des jeunes accueillis
- Adapter et faire évoluer les fiches de poste en fonction de la spécificité des dispositifs
- Participer au recrutement des professionnels sur les différents dispositifs.
- Prévenir et gérer les différents conflits et difficultés sur l'ensemble des dispositifs
- Animer et conduire les différentes réunions institutionnelles
Gestion administrative et budgétaire
- Gérer et répartir les moyens matériels et budgétaires du service
- Effectuer le suivi et la gestion administrative des dossiers des enfants accueillis dans le respect des dispositions réglementaires (DIPC, projets personnalisés)
- Valider et superviser les écrits professionnels
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Contrôler la qualité des activités réalisées
- Veiller au bon fonctionnement des procédures
- Participer à la démarche qualité de l'ensemble des dispositifs
Communication interne
- Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires
- Transmettre les informations et les décisions de la direction auprès de l'équipe.
- Rendre compte à l'équipe de direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires.
Participation au projet d'établissement
- Contribuer à l'analyse de l'environnement du service avec l'équipe de direction
- Proposer des orientations dans l'évolution des dispositifs
- Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet
- Participer aux réunions des cadres
Partenariat et travail en réseau
- Identifier les partenaires directs et développer les réseaux adéquats
- Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires
- Représenter le service auprès des instances extérieures
- Relations et communication de proximité
- Veiller à ce que l'information sur les modalités d'accueil soit respectée, à ce que les personnes soient accueillies dans les meilleures conditions prévues et résoudre les dysfonctionnements éventuels
- Assurer la coordination et le suivi de l'accompagnement individualisé des enfants accueillis.
Profil :
- Diplôme de travailleur social exigé
- CAFERUIS ou formation de niveau II dans le management des services ou structures du secteur social ou médico-social et expérience en qualité de Chef de Service
- Capacité à gérer une équipe et expérience de l'encadrement/coordination (salariés, bénévoles)
- Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets
- Fortes qualités relationnelles, bienveillance, disponibilité et sens des responsabilités
- Aptitude rédactionnelle
- Autonomie, capacité d'initiative et grand sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives sur l'ensemble du territoire national
- Intérêt et expériences dans le secteur de la protection de l'enfance