Aide-archiviste - Contrat d'un an renouvelable
Le service communautaire des archives assure la gestion mutualisée des archives publiques et des fonds privés de la commune de Vendôme, de la communauté d’agglomération Territoires vendômois ainsi que celles du Centre intercommunal d’action sociale, du centre communal d’action sociale et des syndicats intercommunaux gérés administrativement par la collectivité : syndicat mixte du SCoT des Territoires du grand vendômois et régie personnalisée du pôle nautique.
En 2023, le service Archives a déménagé dans un bâtiment réhabilité disposant d’un rez-de-chaussée avec quai de déchargement, d’un espace bureau-accueil du public et, en sous-sol, de cellules de stockage sur près de 900 m². Un second dépôt d’archives, d’environ 600 mètres linéaires, est encore à traiter avant archivage définitif.
Missions :
Sous l’autorité de l’Archiviste, vous participez au tri des archives en attente de traitement (tri, élimination, reconditionnement), à l’intégration des données Excel dans le logiciel métier Mnesys et à l’accompagnement des services en interne.
Vous intervenez également sur :
- la gestion quotidienne des fonds de l’administration territoriale unique ;
- l’intégration des données dans le logiciel métier Mnesys ;
- les demandes de recherches et de consultation.
Collecte:
• Prise en charge des versements
Classement:
• Tri et rédaction des bordereaux d’élimination des archives conservées dans le service avec autorisation des services producteurs / versants ;
• Pré-instruction des bordereaux de versement et d’élimination rédigés par les services ;
Communication:
• Réception des demandes des services ;
• Traitement des recherches généalogiques, administratives et scientifiques ;
• Accueil du public / surveillance en salle de lecture ;
Conservation:
• Conditionnement des documents ;
• Restauration ou reliure par un / des prestataire(s).
Vos connaissances et compétences :
Formation supérieure en archivistique (Master ou Licence Métiers de l’information : Archives, médiation et Patrimoine) et/ou expérience confirmée dans ce domaine ;
Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques et des missions d’un service d’archives ;
Connaissance de l’environnement territorial et institutionnel ;
Connaissance de l’organisation des fonds d’archives et de la législation relative à leur communication ;
Maîtrise des outils bureautiques et une connaissance d’un logiciel métier serait appréciée.
Vos aptitudes et vos qualités :
Intérêt pour le patrimoine historique et culturel ;
Rigueur, méthode, sens de l’organisation et de l’adaptation ;
Autonomie et prise d’initiatives ;
Capacité à travailler en transversalité.
Ce poste à temps plein est basé à Vendôme. Il nécessite le permis B car il exige des déplacements réguliers entre les différents sites d’archivage et sur le territoire de l’agglomération.
Travail de manutention, port de charges et d’intervention en local insalubre.