consultant informatique Plan de secours et de continuité - N2 (IT) / Freelance
Objectif global : Accompagner une équipe de continuité d'activité
MISSIONS :
Au sein de l?équipe continuité, vous assurerez les missions suivantes :
- Planifier, piloter, suivre et coordonner des tests de continuité : tests sur les Systèmes d?Informations hébergés en datacenters, tests unitaires PCSI, exercices de gestion de crise
- En tant qu?expert, contribuer à la coordination et au bon déroulement de la gestion des incidents en situation de crise
- Suivre l?élaboration et la réalisation des plans d?actions/d?améliorations
- Accompagner et orienter les équipes opérationnelles sur les attendus de continuité d?activité
- Garantir le maintien de la documentation liée aux applications les plus critiques, diffuser les normes méthodologiques
- Suivre et valider le caractère opérationnel des plans de secours applicatifs et infrastructures
- Gérer les données de continuité dans les référentiels d?entreprise et internes
- Mettre en ?uvre et suivre et documenter des projets de continuité
- Maintenir en condition opérationnelle les stratégies de continuité d?activité et procédures de gestion de crise en conformité avec la politique de continuité du Groupe (POCA-G).
- Réaliser la veille réglementaire et technique
- Mettre en ?uvre le plan de sensibilisation et de formation à la continuité d?activité au sein de l?entreprise
- Assurer le reporting de l?activité aux différents acteurs internes et externes
- Réaliser le recensement des expressions de besoins (BIA) et s?assurer de leur déclinaison en termes de plans de secours et de replis utilisateurs
- S?assurer de l?application des dispositions prévues à l?égard des prestations soumises à continuité d?activité
Profil
- Expérience d'au moins 2 années sur des responsabilités similaires en entreprise ou dans un cabinet de conseil, avec connaissance du monde bancaire
- Vous faites preuve d?autonomie, de réactivité, de rigueur, d?organisation et d?initiative
- Vous êtes reconnu pour votre sens du service, vous savez travailler en équipe et collaborer avec des interlocuteurs multiples
- Vous avez à c?ur de vous engager sur un niveau de service, sur des résultats et sur le respect des délais
- Votre capacité d?adaptation vous permet de réagir sereinement en situation d?imprévu ou de crise
- A l?aise à l?oral comme à l?écrit en français et en anglais, vous êtes doté de compétences rédactionnelles afin de produire tout type de documents et d?assurer l?animation d?instances de pilotage
- Vous faites preuve de pédagogie et savez représenter et défendre les intérêts de l?entreprise au niveau interne comme à l?extérieur
- Capacité d'analyse critique et de synthèse
- Connaissances des normes de la CA et Certification ISO 22301 Lead Implementer/Lead auditor
Profil candidat:
Compétences techniques :
Culture informatique (contexte infogérance) - Confirmé - Impératif
Gestion de projet - Confirmé - Impératif
ISO 22301 Lead Implementer - Confirmé - Important
Connaissance linguistique : Anglais Courant (Impératif)