Assistant administration des ventes bois - H/F
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
L’agence Ain-Loire-Rhône assure la gestion de 82 000 ha de forêts essentiellement résineuses et traitées principalement en futaie irrégulière.
L'agence est essentiellement communale avec 480 Forêts communales et 12 forêts domaniales. Elle est organisée en 6 unités territoriales, 1 service forêt, 1 service bois, 1 secrétariat général, et adossée à un bureau d’études et une agence travaux.
La commercialisation des bois dans l’Agence pour le compte des collectivités est une activité majeure : elle contribue à l’approvisionnement d’une filière forêt bois locale de plus de 10 000 emplois directs et indirects dans l’Ain, la Loire et le Rhône.
Les montagnes de l’Ain connaissent actuellement un dépérissement forestier lié au changement climatique. L’ONF adapte sa gestion mais aussi la commercialisation en continu dans un contexte d’évolution très rapide des marchés du bois. Les équipes chargées de la commercialisation des bois sont au cœur de cet enjeu, et s’efforcent de trouver les solutions commerciales adéquates pour préserver les revenus des communes propriétaires.
Descriptif du poste
Au sein du secrétariat général, le pôle forêt bois et ses assistant(e)s sont en relation permanente avec le chef du service bois, les techniciens bois et les équipes de terrain (6 unités territoriales) ainsi qu'avec le service forêt. En externe les contacts sont fréquents avec les représentants des communes, les clients et les trésoreries municipales
L'assistant(e) administration des ventes bois en vente assure sous l'autorité de la responsable du pôle forêt bois les missions suivantes :
- Suivi des ventes en bloc sur pied et à la mesure pour les territoires du Pays de Gex et de la Loire (préparation des fiches bois, facturation et suivi de coupes
- Suivi des ventes de bois façonnés et des délivrances pour les territoires du Pays de Gex et de la Loire (préparations des conventions, gestion des demandes d'achats, facturation, bilans et soldes)
- Saisie des contrats d'approvisionnements et suivi des cautions au fil de l'eau pour les clients du Pays de Gex et de la Loire
- Mise à jour du référentiel client sur le logiciel SAP : créations de clients et propriétaires.
- Mise à jour des ARCP
- Préparation de catalogues de vente
Profil recherché
Diplômé en assistance commerciale et/ou gestion administrative, vous disposez d'une expérience professionnelle similaire.
Vous disposez de compétences rédactionnelles et vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et informatiques.
Sens des responsabilités, aisance relationnelle, rigueur et travail en équipe sont des qualités essentielles pour réussir sur ce poste.