Responsable d'accueil de loisirs
Vos missions principales :
Animation
- Concevoir et piloter le projet pédagogique de la structure sur les différents temps périscolaires.
- Imaginer et animer des projets d'activités de loisirs stimulants et adaptés.
- Organiser et coordonner toutes les activités proposées par l'équipe.
- Identifier les enfants en difficulté et les signaler directrice du Pôle ainsi qu'aux services compétents.
- Animer, construire et maintenir une dynamique positive au sein du groupe enfants/adultes.
- Participer à l'organisation et à la réalisation des événements organisés par la commune.
- Encadrer des séjours et veiller à leur bon déroulement.
Management
- Recruter des animateurs en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Encadrer l'équipe d'animation en fixant des objectifs, en déléguant, contrôlant et motivant.
- Superviser la qualité du travail réalisé par l'équipe d'animation et rédiger des rapports si nécessaire.
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents.
- Organiser et animer des réunions d'équipe (projets, informations, concertations et décisions).
- Former et évaluer les animateurs.
- Identifier et gérer les conflits, en collaboration avec la directrice Education-Enfance si nécessaire.
- Gérer les plannings horaires de l'équipe.
Gestion administrative et budgétaire
- Participer à l'élaboration, à l'exécution et au suivi du budget alloué à la structure.
- Assurer la gestion d'une régie.
- Accueillir et informer le public (réception des familles, réponses aux mails, etc.).
- Contribuer à la campagne des inscriptions (année scolaire, vacances scolaires, etc.).
- Rédiger des écrits tels que le projet pédagogique, les bilans, etc.
- Assurer le suivi administratif mensuel (état de présence des enfants, heures des animateurs, compte rendu journalier des activités).
- Veiller à la conformité avec la réglementation en vigueur et assurer une veille prospective.
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité.
- Signaler les informations relatives aux enfants en situation spécifique (PAI, régime alimentaire, etc.).
- Participer aux conseils d'école, à la commission des menus et à la commission scolaire si nécessaire.
- Développer des partenariats et gérer l'équipement.
Experience: 24 Mois
Compétences: Concevoir des supports de communication et d'image,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.