ATSEM (h/f)
1. Temps scolaires :
- Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
• Accueillir les enfants et les parents (portail entrée, bus, périscolaire) ;
• Déshabiller et habiller les enfants à leur arrivée, aux récréations, à la sieste à la sortie ;
• Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains) ;
• Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques (préparation, surveillance, remise en ordre) ;
• Préparer, participer à la surveillance de la sieste et refaire les lits ;
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants :
• Remise en état des locaux après chaque séance de travail,
• Maintenir les toilettes en état de propreté (nettoyage et désinfection) et de fonctionnement (changer les essuie-mains, le papier WC)
• Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées des salles de classe, salle de motricité, locaux destinés aux adultes et locaux communs.
2. Temps périscolaires :
- Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine :
• Accompagnement des enfants dans les trajets pour la cantine ;
• Service des repas au restaurant scolaire et aide aux enfants pendant le temps de repas
• Participation à la mise en place, au rangement de la vaisselle et au nettoyage des tables en salle
• Surveillance de la récréation avec les animateurs
• Participer aux activités périscolaires et extrascolaires
Compétences techniques requises :
- Maitriser les techniques d’écoute active, de communication et de l’animation ;
- Maitriser les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants ;
- Savoir appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants ;
- Maitriser les règles d’hygiène corporelle ;
- Maitriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux ;
- Maîtriser les règles d’hygiène des locaux, d’utilisation et de stockage des produits.
- Titulaire du CAP petite enfance ou équivalent
Compétences relationnelles requises :
- Être patient, avoir le goût du travail avec les enfants
- Capacité d’adaptation
- Être rigoureux et méthodique
- Être vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve