Chargée de mission animation, valorisation et prospective 2024 04 497
Affirmer la place de l’art, de la culture, du patrimoine pour faire de Plaine Commune un territoire désirable pour celles et ceux qui y vivent et y travaillent, ainsi que pour les touristes et les usagers du territoire
Construire et faire vivre une stratégie de développement touristique pour Plaine Commune, territoire de destination(s) d’un tourisme urbain expérientiel
Mettre en œuvre une stratégie culturelle ambitieuse, hybride et pilote, fondée sur l’accompagnement des mutations urbaines et des transitions
1. Construire et animer une communauté d’acteurs pour enrichir et partager les politiques publiques portées par la DSCPT
Développer des outils de partage et d’animation avec la communauté d’acteurs cibles de la direction : artistes, tiers-lieux culturels, universitaires, chefs d’entreprise, aménageurs, promoteurs, hôteliers, opérateurs touristiques...
Imaginer et piloter l’organisation opérationnelle de formats innovants et fédérateurs de rencontres et d’échanges. Dans ce cadre :
Assurer le pilotage et la programmation des ateliers #culturelaville
Concevoir et mettre en place le séminaire #culturelaville, imaginer les contenus, sujets, cibles, formats et en assurer leur organisation à l’échelle nationale voire internationale.
Contribuer, en lien avec la mission relations publiques et le collectif des assistant/es, à la construction et la mise à jour de fichiers de contacts thématiques pour l’ensemble de la direction.
2. Concevoir et piloter les actions de formation, recherche, recherche-action et prospective de la direction
Sensibiliser et former à la question de la place de l’art, de la culture, du patrimoine dans le projet de territoire de Plaine Commune : organiser et animer le cas échéant des formations internes et externes à Plaine Commune et dans les villes, génériques ou sur mesure, participer à l’organisation de toute initiative de sensibilisation sur le sujet (séjours d’étude, rencontres…), animer des visites du territoire auprès des partenaires pour faire connaitre la stratégie culturelle, patrimoniale et touristique, être force de proposition et garante de la qualité de ces formations et échanges.
Piloter des actions utilisant l’art et la culture comme outil d’intelligence collective, d’accompagnement au changement ou de design de politiques publiques, telle que le dispositif de résidence artistique au sein de l’administration ou des services techniques de Plaine Commune.
Assurer la mise en place de partenariats avec les universités utilisant comme terrain de recherche et d’expérimentation Plaine Commune sur les sujets culturels, patrimoniaux et touristiques : appels à projets (avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris nord), projets de recherches-actions, études professionnelles et/ou tutorats…
Développer une vision prospective sur les politiques publiques portées par la direction (participation aux rencontres et autres événements professionnels, réalisation d’études type benchmark…)
3. Appuyer le/la directeur/ice dans le pilotage des dossiers transversaux et la structuration de grands partenariats stratégiques
Assister le/la directeur/ice dans la structuration de nouveaux partenariats stratégiques : veille acteurs, élaborations de notes préparatoires etc.
Contribuer à la réflexion sur les dossiers à forte transversalité portés par la direction, assurer le pilotage opérationnel de certains le cas échéant
En collaboration avec les chargés de mission concernés, contribuer à la rédaction des documents-cadres de l’EPT sur les volets culture, tourisme et patrimoine
4. Coordonner les actions de valorisation et de plaidoyer de la direction
Contribuer au rayonnement et à l’amplification des actions portées par la direction, être force de proposition pour développer des nouvelles formes de valorisation à l’interne comme à l’externe
Etre garant/e de la cohérence globale et transversale des outils de communication et des messages à l’échelle de la direction
Etre le/la référent/e communication pour la direction et dans ce cadre :
Co-construire, en lien avec la directrice, les responsables de services et la direction de la communication, le plan de communication annuel de la direction et ses déclinaisons par action/projet.
Assurer le suivi budgétaire des actions communication de la direction, en lien avec les responsables de services, les chargés de missions et la direction de la communication
Participer à la rédaction et l’actualisation des supports matériels et dématérialisés à destination du grand public pour la direction (y compris numérique, presse…), des mises à jour des documents ou pages web.
Savoirs
Connaissance des politiques publiques de la culture, du tourisme et du patrimoine
Connaissance des réseaux d’acteurs culture, patrimoine, tourisme, urba-culturels
Connaissance des enjeux de communication publique
Connaissance des enjeux de formation
Connaissance des règles et procédures administratives, budgétaires et juridiques des collectivités territoriales
Savoir-faire
Techniques d’animation et de formation
Techniques de communication
Pilotage de projets
Gestion administrative et budgétaire
Capacité à structurer et à alimenter des outils de veille, de planification, d’analyse et d’aide à la décision
Aisance rédactionnelle
Sens organisationnel
Savoir-être
Esprit coopératif
Curiosité
Excellent relationnel
Rigueur
Niveau d'études : Bac +3 spécialité Culture, patrimoine, tourisme