Coordonnateur jeunesse H/F
- Décliner le projet politique jeunesse de la ville en orientations éducatives et pédagogiques pour l’équipe, les acteurs jeunesses du territoire et en transversalité avec les autres services municipaux
- Recueillir les besoins des jeunes, des familles et développer une offre d’animations et d’actions socio-éducatives coordonnées.
- Représenter la ville aux instances de territoire en lien avec la jeunesse (AJT…) et la prévention de la délinquance (CLSPD)
- Manager l’équipe jeunesse (1 animateur et 1 médiateur)
- Animer une dynamique participative qui associe les jeunes aux projets qui les concernent et les associations par le biais d’appels à projet.
- Garantir le déploiement d’une programmation diversifiée pour les jeunes et notamment
Pour ce faire et avec son équipe, le coordonnateur jeunesse doit :
- Développer des actions socio-éducatives et de soutien à la parentalité pour répondre aux attentes des jeunes et de leur famille
- Initier et organiser des animations sur le terrain pour les jeunes en privilégiant les partenariats avec/entre les associations locales.
- Informer et orienter le public en fonction des besoins vers les associations, les partenaires et les services municipaux
- Participer avec l’équipe jeunesse à l’animation des locaux de quartiers et sur des actions jeunesses (disponibilité en soirée et le week-end)
- Aller à la rencontre des jeunes de la Commune, et plus spécialement de ceux exposés à la délinquance sur le quartier du Grand Bellevue et de leurs familles.
Profil :
- Diplôme d’animateur (DEJEPS), DUT carrières sociales ou autres formations en lien avec l’animation jeunesse
- Expérience exigée de l’animation auprès des 15-30 ans.
- Expérience en quartier prioritaire de la politique de la ville souhaitée
- Expérience du management souhaitée
- Connaissance de l’environnement territorial (FPT, comptabilité publique, instances...)
- Permis B Compétences
- Connaissance des publics jeunes,
- Capacité à encadrer un groupe de jeunes,
- Compétences en gestion de projets
- Compétences organisationnelles
- Gestion budgétaire du service
- Capacités rédactionnelles et maitrise des outils numériques (bureautique, réseaux sociaux…)
Savoir être :
- Qualités relationnelles,
- Gestion des conflits
- Capacité d’écoute et de communication en fonction de l’interlocuteur
- Capacité à rendre compte et animer la structuration du service avec la Direction et les élus
- Capacité d’adaptation