Chargé de mission contrôle interne.
Le ou la chargé(e) de mission contrôle interne a pour mission principales de mettre en place une démarche d’amélioration continue de l’activité et de contribuer à la construction d’une dynamique de pilotage de l’efficience et de performance de l’action publique départementale dans le domaine de l’autonomie des personnes (secteurs personnes âgées et personnes handicapées).
Il ou elle apporte une capacité à identifier et analyser les dysfonctionnements des processus métiers, de l’action publique départementale, une aide à la formalisation des diagnostics et à faire des préconisations (des axes d’amélioration, d’optimisation) en conformité avec les orientations de la MDA.
Il ou elle propose des mesures corrective et préventives et accompagne les cadres de direction dans la mise en œuvres des démarches de sécurisation des processus et de la décision.
A ce titre, vos missions seront :
*Elaboration de la commande d’évaluation et mise en œuvre du processus d’évaluation*
Formaliser la demande et construire un projet d’évaluation (contexte, objectifs, champs d’intervention, partie prenantes…)
Identifier, conforter les points forts et réduire les points faibles (évolution des processus, de l’organisation, du contexte institutionnel) à l’aide d’outil notamment SWOT, cartographie des risques …
*Analyse de résultat et formulation des conclusions*
Déterminer les causes et conséquences des phénomènes observés
Formuler une appréciation de l’intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données
Elaborer des recommandations et en assurer le suivi, permettant ainsi d’améliorer les interventions
*Accompagnement de l’optimisation des process de travail*
Modéliser le fonctionnement du service sous forme de processus
Définir les indicateurs d’efficacité, d’efficience et de satisfaction des processus
*Pilotage de la démarche d’animation du référentiel des processus*
Sensibiliser et mobiliser les responsables et l’ensemble des acteurs associés à la démarche
Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
Profil recherché :
Vous maitrisez la méthodologie du contrôle interne et de la gestion des risques.
Vous maitrisez la collecte et le traitement de l’information chiffrée.
Vous êtes en capacité d’effectuer des études comparatives, d’animer et de coordonner une équipe projet.
Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre bon relationnel. Vous êtes force de proposition et disponible