Enseignant en Batterie et en Ateliers Maa H/F
Enseigner la batterie, à raison de 15 heures hebdomadaires, à des élèves, enfants, adolescents ou adultes, inscrits en 1er, 2ème ou 3ème cycle au Conservatoire en horaires traditionnels,
Encadrer des séances d'ateliers « musiques actuelles amplifiées », à raison de 5 heures hebdomadaires, en lien avec Music Plus, partenaire du Conservatoire.
Enseignement :
Mener des cours individuels de batterie en inscrivant chaque élève dans une progression en termes de technique vocale et d'interprétation, conseiller les élèves en leur proposant des répertoires adaptés à leur parcours
Encadrer et animer des séances d'ateliers « musiques actuelles amplifiées », en conseillant les élèves sur les aspects techniques, expressifs et artistiques de leur pratique de répertoires en « musiques actuelles amplifiées » (pop, rock, chanson, jazz) en lien avec Music Plus, partenaire du Conservatoire en ce qui concerne la mise en oeuvre des musiques actuelles.
Mettre en oeuvre une pédagogie qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique
Accompagner et conseiller les élèves, les groupes et les familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
Préparer ses élèves et ses classes aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles)
Mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de partitions liées à leur pratique collective, liées à des projets de la classe ou des projets interdisciplinaires
- Concevoir et préparer des cours et des répétitions d'ateliers dans une logique de progression, formaliser des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle du Conservatoire
- Adapter sa démarche pédagogique aux élèves
- Rechercher, et adapter si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d'élèves et des objectifs visés, en favorisant les liens avec les autres apprentissages (formation musicale, pratique collective) et avec les enseignements pris en charge par le partenaire (Music Plus)
- Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d'autres classes du Conservatoire ou avec des groupes accompagnés par le partenaire (Music Plus)
- Préparer son espace de cours en s'assurant de la présence, de l'organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
- Engager ses élèves et ses classes dans la réalisation de projets (concerts, spectacles, auditions) propres à ses classes ou pilotés par d'autres classes
- Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
- Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
- Participer à l'évaluation continue et l'évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
- Formaliser des appréciations régulières concernant chaque élève via le logiciel-métier i-Muse
- Contribuer à l'orientation des élèves
- Conseiller et renseigner tous publics en quête d'informations concernant la pratique de l'enseignant ou le Conservatoire
- Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement, notamment en ce qui concerne la mise en place d'une dominante en chant choral au sein du Conservatoire
- Participer aux instances de concertation programmées au fil de l'année
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration du Conservatoire
Savoir (connaissances et/ou diplômes)
Justifier d'un Certificat d'Aptitude ou d'un Diplôme d'Etat en musiques actuelles, ou équivalent étranger
Connaître pour son domaine les Schémas d'orientation pédagogiques du Ministère
Connaître de manière approfondie les répertoires en batterie et en musiques actuelles
Connaître de manière approfondie l'organologie de la batterie et le marché des instruments d'étude
Connaître de manière satisfaisante le fonctionnement, les modes de jeu, les aspects techniques et musicaux liés aux instruments (autres que la batterie) les plus fréquents dans les groupes de « musiques actuelles amplifiées »
Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d'enseignement
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
Disposer d'une expérience avérée dans l'enseignement de la batterie auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques en batterie en adaptant sa démarche en fonction de chaque élève
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques à des groupes dans leur pratique des répertoires de « musiques actuelles amplifiées »
Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d'exigence
Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques, musicales et techniques
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un groupe en lien avec sa pratique
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d'observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
Savoir respecter les procédures administratives
Savoir-être (qualités personnelles)
Patience
Disponibilité
Capacité à s'adapter à toute situation en apportant une réponse dans l'intérêt du service et du public
Capacité à s'adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d'écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises