Responsable Marketing et communication F/H
BABCOCK WANSON (1 000personnes, présente en Franceet en Europe) est un acteur international majeur dans le domaine des chaudières industrielles, des brûleurs, du traitement des composants organiques volatiles et odeurs, des systèmes de traitement de l'air et de l'eau. Nous proposons également à nos clients une gamme complète et innovante de services associés à nos équipements, facilitant ainsi leur exploitation.
Description du poste et Missions
Sous le pilotage du Directeur Marketing, le Responsable Marketing & Communication (interne et externe) participe et met en œuvre la stratégie de communication et des plans d'action Marketing des produits et services du Groupe. Selon les axes stratégique définis par la Direction, il contribue avec son équipe au développement de la communication au sein de l'entreprise, ainsi que vers les clients et les autres parties prenantes.
Vos missions :
Analyser les besoins en communication
- Établir les axes de développement en travaillant étroitement avec les autres départements de l'entreprise et la direction
- Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence. Y compris une veille sur l'innovation en collaboration avec le département R&D du Groupe.
- Centralise les besoins des différentes filiales du Groupe
Etablir le plan de communication interne et externe
- Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
- Choisir des supports (média) et contenus adéquats en fonction des messages que l'on souhaite transmettre, tout en s'assurant de leur cohérence avec l'image et la stratégie de l'entreprise.
- Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l'entreprise
Mettre en œuvre les actions de communication & Marketing
- Rédiger des articles et veiller à leur actualisation,
- Organiser des événements et animer l'équipe en charge du bon déroulement de ces événements,
- Rédiger et éditer des brochures commerciales et institutionnelles,
- Administrer le site web du groupe,
- Participer à l'amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus,
- Promouvoir l'image de l'entreprise à travers divers formats et être force de proposition sur le choix des messages,
- Représenter l'entreprise en participant à différentes manifestations.
- Organiser la sous-traitance et coordonner le travail des prestataires (agences, promotion salons, optimisation du référencement naturel pour le site web)
- Conseiller et accompagner les managers, les opérationnels dans l'application des actions de communication (par exemple : la revue des messages clés sur les présentations « large audience » des managers),
- Mesurer et dresser le bilan des actions, à partir des enquêtes de satisfaction client ou de l'analyse des indicateurs clés pour la fréquentation des sites web.
Encadre l'équipe de communication & Marketing
- Manage hiérarchiquement l'équipe Marketing, les anime dans une culture d'atteinte des objectifs, du résultat, dans une logique de maximisation de l'intérêt collectif, du respect de la stratégie définie,
Profil recherché
Doté(e) d'un master en marketing ou diplômé(e) d'une école de commerce, vous possédez d'une expérience d'au moins 5 ans sur un poste similaire, idéalement dans le milieu industriel.
Vous avez de fortes capacités rédactionnelles (Français / Anglais) et maitrisez les outils bureautiques, de création graphique et de communication digitale.
Vous savez piloter aussi bien des sujets stratégiques qu'opérationnels.
Vous êtes à l'aise dans un environnement international et votre Anglais est courant.
Informations utiles
13eme mois, RTT, Intéressement & Participation, CE, Accord Télétravail…