Responsable de la communication
Acteur majeur de la culture des territoires ligériens, l’École témoigne d’une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).
L’établissement public de coopération culturelle TALM accueille sur ses trois sites plus de 700 élèves formés par une centaine de professeur.es et accompagné.es par 50 agents. Elle offre une large palette de formations dans les domaines de l’art, du design et de la conservation-restauration (4 DNA valant grade de licence, 11 DNSEP valant grade de master). Cette originalité dans le paysage français des écoles d’art permet aux élèves d’expérimenter de multiples voies.
L’enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens. L’établissement a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) inscrivant ainsi ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l’élève. L’établissement accompagne les élèves dans des mobilités d’étude ou de stage en Europe ou à l’international.
L’École développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l’art et du design.
MISSIONS :
Vous êtes chargé.e de développer la communication de TALM. À ce titre, vous devez :
élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication TALM, suivant les orientations du projet d’établissement ;
animer l’équipe de communication ; mettre en place et suivre les actions de communication de TALM en lien avec les chargés de communication des trois sites ;
administrer le site Internet de TALM et en assurer la mise à jour ;
suivre les éditions TALM ;
assurer et participer à l’organisation des journées portes ouvertes et autres évènements de TALM ;
réaliser différents documents de communication, suivre la chaîne graphique et d’impression, suivre l’envoi aux différentes listes de diffusion ;
réaliser des dossiers de presse, organiser les conférences de presse ;
réaliser et suivre les insertions presse ;
participer à l’élaboration du rapport d’activités (statistiques, mise en forme, etc.) et participer à l’élaboration du livret de l’élève.
PROFIL RECHERCHÉ :
De formation supérieure (bac+5) et professionnel de la communication.
Vous disposez impérativement d’une expérience avérée et réussie de plusieurs années dans un établissement d’enseignement supérieur.
Doté(e) de connaissances solides dans les domaines du design, de la conservation et de la restauration des biens culturels et d’une réelle sensibilité pour les matières artistiques, vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme, votre disponibilité et votre sens du service public.
Votre aptitude à travailler en réseau, à développer des projets en partenariat est indispensable.
Vous maîtrisez les différentes approches de la communication (digital, réseaux sociaux, institutionnelle).
Vous êtes aussi bien à l’aise avec la communication orale et écrite, et avez développé d’indéniables qualités relationnelles. Vous maîtrisez les outils informatiques nécessaires aux missions (pack office, suite adobe, druppal, indesign) et disposez de très bonnes connaissances des logiciels de graphisme et de publication de contenus.