Responsable médias interactifs (h/f)
ACTIVITÉS
Proposer une stratégie médias de la collectivité en accord avec le responsable hiérarchique et le cabinet du maire en :
- Elaborant le plan média et sélectionne le support de communication le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire, aux services, selon le budget alloué et la politique commerciale de la collectivité
- Assurant sa visibilité tout en optimisant les couts
Mettre en place et gérer des projets :
- Effectuer des tournages et postproduction audiovisuelle à la demande des commanditaires (repotages, interviews, micro-trottoirs)
- Sélectionner des canaux de communication adaptés
- Élaborer, mettre en place et suivre une stratégie média
- Identifier et définir les besoins des commanditaires
- Déterminer des actions correctives et réaliser le bilan des actions
- Création d'une chaîne pastille, de vidéos / motion design pour alimenter les feed de la ville
- Monter des contenus audiovisuels mettant en valeur des associations et de grandes figures de la ville
- Assurer la couverture des évènements municipaux et en lien avec le vidéaste
- Assurer la conception, la rédaction, le montage et l’évolution du podcast municipal
Assurer le suivi administratif et logistique des activités audiovisuelles :
- Planifier les phases de production et de post-production en concertation avec le directeur de la communication et les autres services concernés
- Assurer la gestion des reportages et de la livraison des produits au client
- Superviser des projets audio-visuels (sélection, contractualisation, suivi)
Manager :
- Encadrer le service Médias interactifs et piloter la mise en place de son organisation
- Élaborer et mettre en œuvre des procédures et des outils partagés
COMPETENCES
- Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon...), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires, réseaux sociaux professionnels ou non, ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.
- Législation sur les prises de vues et leur diffusion
- Méthodes d'enquête et analyse statistique
- Principes de la gestion et de la publication assistée par ordinateur (PAO)
- Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off-line) permettant de fédérer la communauté
- Identifier et définir les besoins et gestion de projet (Montage vidéos - motion design, colorimétrie, lumière)
- Procédures et produits de développement de l'image photo/vidéo
- Techniques de l'infographie, de prises de vues photo et vidéo et du traitement de l'image
- Techniques, outils et matériels photographiques et vidéo
- Être méthodique et organisé
- Capacité de persuasion et force de proposition
- Diplomatie et écoute (pédagogique au sein de son du pôle)
- Faire preuve de souplesse et de créativité
- Curiosité et goût pour l'investigation
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Formation souhaitée : Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la communication
- Déplacements dans le cadre des activités