Comptable confirmé H/F
La CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur est également un acteur majeur de la formation grâce à ses Centres de formation et son offre de service dans le domaine de la Formation Continue.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMA, c’est:
- 1000 collaborateurs
- 12 agences, 15 antennes de formation
- 8 Campus de l’Université Régionale de Métiers et de l’Artisanat
- 6 100 apprentis formés
Sous l’autorité de votre supérieur hiérarchique, et en lien direct avec le Directeur Régional Adjoint de la DRAF, vous aurez pour principales missions :
Comptabilité générale
- Garant de la comptabilisation et suivi des charges et produits sur son périmètre
- Relations avec les clients et fournisseurs
- Relances clients et suivi des clients douteux
- Suivi des subventions et des recettes gérées en territoires
- Responsable de la réalisation et du suivi des rapprochements bancaires
- Centralisation et traitement des demandes de règlement des territoires (remboursements, subventions, règlements chèques divers, etc)
- Garant du contrôle et de la comptabilisation des pièces liées aux régies (Territoire et CFAR)
- Contrôle des demandes de financements (bilans prévisionnels et réalisés)
Budget
- Suivi budgétaire et analytique des recettes, dépenses,
- Assistance aux services opérationnels pour la gestion des demandes de modifications budgétaires
- Responsable de la collecte et centralisation des informations pour la préparation des budgets territoriaux
Travaux de clôture comptable
- En charge de la révision des comptes (clients, fournisseurs, tiers divers, subventions, financements, charges, produits, etc)
- Suivi des sinistres
- Engagements non soldés
- Tous autres travaux liés à la clôture des comptes (réconciliation des comptes de la Régie avec l’outil Métiers)
- Interlocuteur des Commissaires aux comptes dans le cadre des arrêtés comptables ou autres demandes des CAC
Mission de Référent FINANCES
- Interlocuteur unique dans la gestion de toutes les demandes des services opérationnels
- Responsable de la mise en application des procédures internes, des directives et objectifs donnés par la Direction Financière
- Assistance aux services opérationnels pour la gestion des demandes de modifications budgétaires
- Interlocuteur unique du Pôle Trésorerie (siège)
- Responsable de la gestion des absences des agents sous son autorité
- Garant du respect du règlement des services auprès des équipes de son territoire
(Liste non exhaustive)
Vous contribuerez à porter une image positive de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région PACA.
Formation / Profil
- Formation comptable (D.C.G. ou équivalent)
- Comptable expérimenté et qualifié (3 ans d’expérience minimum dans une fonction de Direction)
- Comptabilité générale, analytique et budgétaire
- Référentiel comptable des chambres de métiers
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel Obligatoire)
- Une expérience dans le secteur public serait un plus
Savoir-faire :
- Travaux liés aux clôtures comptables
- Capacité de planification et d’organisation
Savoir-être :
- Expérience en management significative
- Capacité d’adaptation
- Organisation et rigueur
- Esprit de synthèse
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en réseau
- Capacité à rester cordial(e) et professionnel(le) en toutes circonstances
- Capacité à manager et fédérer,
- Bon communiquant auprès des interlocuteurs internes et externes
- Bienveillance
AUTRES INFORMATIONS :
Poste à temps plein, basé à La Valette à pourvoir dès que possible.
Salaire annuel indiqué sur 13 mois, carte titres restaurant, RTT, mutuelle groupe, prévoyance