Directeur / trice de Centre de Formation d'Apprentis (H/F)
Le CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine (CFA SANA) propose des formations en apprentissage à des jeunes de 16 à 29 ans, c'est à dire une formation générale et théorique ainsi qu'une formation pratique dans une entreprise ou un club en vue d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.
CFA "sans murs", il s'appuie sur des organismes de formation reconnus et répartis sur la Nouvelle Aquitaine, au plus proche des pratiques de l'activité, pour offrir l'enseignement et opérer l'évaluation et le suivi de l'apprenti. Le CFA SANA est une association loi de 1901, créée en 2017.
Le rôle du/de la directeur/directrice de centre de formation est d'organiser et de diriger l'activité dans ses aspects pédagogiques, financiers, administratifs et logistiques. Il/elle est chargé(e) de mettre en place la politique et la stratégie de développement définie par le bureau.
Pilotage et coordination de l'activité du centre de formation
- Gérer les relations avec les partenaires.
- Préparer les budgets, établir les bilans financiers et assurer le suivi budgétaire.
- Rechercher et négocier les financements, réaliser les demandes.
- Gérer les moyens matériels et logistiques.
- Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur, applicables aux activités de formation (autorisations de fonctionnement, agréments administratifs.).
- Garantir le respect du cadre légal en lien avec les certifications (ISO 9001, Qualiopi.).
- Contrôler et suivre la qualité des prestations de formation.
- Encadrer et animer les équipes (administratif, développement et communication).
- Animer le réseau des UFA.
Communication et développement du centre de formation
- Suivi de la stratégie de communication
- Développer la communication externe, les relations avec les institutions, les entreprises, les associations, les opérateurs de compétences, les médias.
- Représenter l'organisme de formation auprès des différents partenaires privés ou publics.
- Assurer l'information et la communication interne de l'organisme de formation.
- Développer l'activité du centre de formation par des actions de fidélisation des apprentis existants.
- Initier de nouvelles offres pédagogiques et les déployer.
- Réponse aux appels d'offre
Veille
- Assurer une veille réglementaire sur l'univers de la formation.
- Assurer une veille technologique (méthodes pédagogiques, outils d'animation.).
- Assurer une veille concurrentielle.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication,Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.