Responsable de secteur d'aide à domicile
Premier niveau d'encadrement dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile
(SAAD), le/la responsable de secteur a un rôle pivot entre l'intervenant(e) à domicile et le
bénéficiaire. Il/elle assure la mise en œuvre et le suivi du plan d'aide en mobilisant les
ressources humaines nécessaires.
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
✓ Évaluer les besoins du bénéficiaire au domicile et définir son projet de vie avec lui :
évaluation de la situation, élaboration du plan d'aide personnalisé ;
✓ Veiller au bon déroulement du plan d'aide en coopération avec les équipes médicosociales intervenant chez le bénéficiaire ;
✓ Organiser et superviser les interventions des intervenants à domicile dans le respect
de la législation du travail ;
✓ Assurer l'encadrement des intervenant(e)s à domicile et la gestion des ressources
humaines : recrutement, formation, évaluation des personnels ;
✓ Suivre l'évolution des situations et des personnes aidées et adapter l'intervention si
besoin ;
✓ Faire face aux imprévus et urgences avec pertinence et efficacité ;
✓ Encadrer les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité ;
✓ Gérer leurs plannings d'intervention et les remplacements ;
✓ Animer des temps d'échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes ;
✓ Effectuer les démarches administratives de prise en charge des personnes aidées ;
✓ Coopérer avec les partenaires de l'aide sociale et médicosociale, l'entourage familial
et social ;
✓ Participer au développement de son secteur d'intervention en appui des objectifs du
gestionnaire.
CONDITIONS DE TRAVAIL
La/le responsable de secteur exercera sur deux sites : à La Garenne Colombes (92) et Aulnay sous Bois (93)
La/le responsable de secteur exerce sous la responsabilité d'un(e) supérieur(e) hiérarchique. Il est amené à se déplacer fréquemment au domicile des bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'aide. Le/la responsable de secteur doit manager une équipe dont il/elle gère l'attribution de tâches, la gestion des emplois du temps et
l'évaluation.
SAVOIR ETRE
Le métier requiert une capacité de dialogue et de gestion d'équipe.
Pour faire face à des situations urgentes, un bon sens de l'organisation et une grande réactivité sont nécessaires.
Autonomie, esprit d'initiative, valeurs humaines et respect sont les valeurs fondamentales.
Les métiers de l'accompagnement social exigent discrétion voire secret professionnel.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Code des marchés publics,Droit du travail,Législation sociale,Analyser la qualité d'un service,Animer, coordonner une équipe,Assurer la gestion administrative d'une activité,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Piloter une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Utiliser les outils bureautiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres services personnels n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).