éducateur spécialisé
Dans cette démarche, sont prioritaires les réponses aux enjeux d'accompagnement à la parentalité et de prise en charge des enfants à besoins éducatifs spécifiques.
Pour répondre à ceux-ci, la commune de Douai souhaite recruter un travailleur social correspondant au profil d’un éducateur de jeunes enfants ou d’un éducateur spécialisé.
Horaires de travail : temps de travail hebdomadaire, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Contribuer aux projets éducatifs
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Participer au diagnostic qui rend pertinent la démarche éducative
- Ecouter et observer les comportements
- Instaurer une relation et accompagner l’enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social
- Etendre, comprendre et formuler les besoins
- Favoriser l’élaboration d’une démarche éducative avec les cadres institutionnels et les partenaires
Définir et mettre en œuvre une démarche éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
- Soutenir et accompagner les équipes
- Rédiger une démarche éducative en formalisant des objectifs atteignables
- Contribuer à l’évaluation de la démarche éducative
SAVOIRS
- Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé,
- Formation aux premiers secours,
- Connaissance du développement physique, psychologique et affectif du jeune enfant, de l’enfant et du jeune,
- Connaissance liée au handicap, à l’enfance et à la jeunesse,
- Connaissance des procédures et services d’urgence,
- Connaissance des politiques sociales et familiales,
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs et partenaires institutionnels
SAVOIR-FAIRE
- Travail en partenariat et en réseau
- Capacité rédactionnelle
- Méthodologie de projet
- Implication dans les dynamiques institutionnelles
- Travail en partenariat et en réseau
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Veille professionnelle
- Rendre compte
SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie, réactivité et esprit d’initiative,
- Grande rigueur dans l’organisation du travail,
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve,