Atsem (F/H)
Missions en temps scolaire :
- Mission au sein de la communauté éducative
- Assister l’équipe enseignante dans les missions pédagogiques et éducatives
- Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne et scolaire
- Assurer l’entretien et le nettoyage du matériel pédagogique et des locaux
- Participer aux évènements et à la vie de l’école pendant l’année scolaire
Missions hors temps scolaire :
- Assistance aux équipes d’animation
- Mise en état de propreté des locaux et du matériel
Possibilité de travailler en :
- Encadrement d’enfants pendant le temps de la restauration scolaire et mise en place d’activités d’animation avant ou après le temps du déjeuner
- Animation d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) : encadrement d'un groupe d'enfants pendant les ACM en veillant à son bien-être et à sa sécurité. Conception et mise en place des activités et des projets d’animation en cohérence avec le projet pédagogique de la structure.
Responsabilités et résultats attendus :
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Travailler en étroite collaboration avec les enseignant-e-s et les équipes d’animation
- Etre à l’écoute des parents et des enfants
- Veiller à l’hygiène des enfants
- Participer à la vie de l’école (conseil d’école, fêtes d’écoles…)
Conditions d'exercice :
- 41 écoles maternelles, situées sur 10 quartiers de la Ville de Lille, dont certaines en zones REP / REP+
- Agent-e à temps plein, positionné-e sur un aménagement du temps de travail. Les congés sont à prendre prioritairement pendant les vacances scolaires
- Travail sur les temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire
- Travail debout de façon prolongée avec piétinement / nécessité de se baisser à hauteur des enfants et du mobilier d’enfants / manutention / port de charge / gestes répétitifs / exposition au bruit
- Port d’une tenue adaptée aux missions exercées
- Etre titulaire du concours ATSEM ou CAP Petite enfance ou CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) obligatoire
Compétences métier :
- Connaître, respecter et garantir les règles d’hygiène et de sécurité des enfants
- Connaitre les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
- Intégrer la communauté éducative
- Assister l’enseignant-e dans les différentes activités pédagogiques
- Dans le cadre des missions d’animation (ACM…) : connaissances dans le domaine de l’animation / capacité à élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet d’animation / capacité à conduire des projets d’animation avec les acteurs éducatifs
Compétences comportementales :
- Qualités relationnelles et capacité d’adaptation. Echanges avec les parents, les enseignant-e-s, les collègues, la hiérarchie… Capacité à être à l’écoute et à savoir dialoguer avec les enfants.
- Avoir un savoir-être adapté à l’encadrement d’enfants / Respecter l’enfant
- Sens du travail en équipe
- Diplomatie et patience
- Discrétion professionnelle