Chargé de Développement Social et Urbain H/F
Trois Moulins Habitat oeuvre pour réaliser et gérer un habitat abordable et de qualité, destiné aux personnes aux ressources modestes en partenariat avec les collectivités locales. Elle bénéficie aujourd'hui de la force d'un groupe de référence dans le logement social, le Groupe Polylogis.
Le/La Chargé(e) de DSU aura en charge la conception et le pilotage des projets globaux d'amélioration de l'attractivité patrimoniale et la pérennité des investissements en créant une dynamique tournée vers les habitants et le bien vivre ensemble. Il propose et met en oeuvre les plans d'actions issus de ses diagnostics socio-résidentiels.
MISSIONS :
Mettre en place les actions de pérennisation des projets d'investissements ou d'accompagnement des transformations opérées :
- Construire, mettre en place et suivre des initiatives développant la création de lien social et l'amélioration du cadre de vie ou favorisant la cohésion d'un quartier et l'insertion de ses habitants
Assurer le suivi technique, administratif et financier des projets et dossiers qu'il pilote :
- Budgéter sur plusieurs exercices, commander et mettre en paiement les dépenses en lien avec ses projets
- S'assurer de la faisabilité technique des projets notamment d'un point de vue sécurité
Rechercher des financements (Politique de la Ville, Région, Ademe, fondation, etc.) :
- Assurer la recherche de financement pour les projets DSU et à la demande des autres services de la société
Participer aux dispositifs de concertation et de participation avec l'ensemble des parties prenantes :
- Assister aux différentes réunions et groupes de travail en lien avec les projets de DSU
- Mobiliser et accompagner les habitants et partenaires pour soutenir leurs initiatives
Construire et mettre en oeuvre des projets de gestion et piloter le suivi des actions :
- Elaborer les diagnostics socio-résidentiels en amont du montage des projets
- Apporter ses conseils aux autres services de la société pour aider la résolution des problématiques de gestion
Gérer des tâches et missions diverses pour la Direction du Patrimoine et les autres services de la société et du Groupe :
- Participer à la stratégie de la société en matière d'insertion par l'activité économique
- Apporter son aide aux actions de communication de la Direction du Patrimoine et organiser la gestion documentaire.
- Réaliser des diagnostics de résidence en fonction des problématiques de gestion rencontrées par la Direction du Patrimoine
- Participer aux projets DSU à l'échelle du Groupe Polylogis
- Participer au montage des plans d'actions TFPB
- Communiquer ou transmettre les éléments autour des actions de la société en matière de DSU
Formation Bac +3 dans les domaines de l'urbanisme, de la politique de la ville, des sciences humaines ou du social.
- Connaissance des dispositifs locaux en matière de développement social et urbain.
- Connaissance du logement social.
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire / Savoir-être
Autonomie, rigueur, organisation, capacité à assurer la coordination et la conduite de projets, capacités relationnelles et rédactionnelles, vision stratégique, esprit de synthèse, management de projets globaux, animation de groupes de travail transversaux.