Responsable de relais petite enfance
Offrir aux familles le choix et la diversité des modes d’accueil tel est l’un des axes forts de ce schéma en maintenant l’équilibre accueil collectif/accueil individuel mais aussi établissements publics et établissements privés. Cela permet de faire face à la forte demande des familles, cette diversité de l’offre s’accompagnant d’un souci de maintenir une qualité dans l’accueil proposée.
C’est ainsi que le territoire propose un maillage équilibré composé de 16 EAJE publics,9 RPE et 10 micro-crèches privées
La Direction de la Petite Enfance une professionnelle du médicosocial pour le secteur Relais Petite Enfance.
Missions :
Placé sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance en charge des Relais Petite Enfance (RPE), l’animateur du RPE participe à la mise en œuvre de la politique petite enfance de l’Agglo et des objectifs de la CAF.
Il/ elle informe et accompagne les familles sur l’ensemble des modes d’accueil ; accompagne et améliore la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
Activités et tâches principales :
- Informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire
- Favoriser la mise en relation entre les familles et les professionnels
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur
- Promouvoir le métier d’assistant maternel
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Organiser et proposer des ateliers d’éveil et des temps d’échanges et d’écoute aux assistants maternels
- Accompagner le parcours de formation des professionnels
- Elaborer et suivre le projet de fonctionnement du relais, en évaluer les actions
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du RPE
- Travailler en partenariat avec l’ensemble du service PE ainsi que les institutions partenaires
Profil / Expérience :
- Expérience en Relais Petite Enfance fortement souhaitée et obligatoire dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou le travail social
- Connaissance du cadre règlementaire
- Connaissances des besoins de l’enfant, des familles et des professionnels de l’accueil individuel
- Capacité de dialogue, d’écoute et sens relationnel
- Aptitude à la réflexion et à la prise de recul
- Autonomie et adaptabilité
- Connaissance sur la méthodologie de projet
- Permis B