Responsable du portail et des ressources numériques (h/f)
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.
Le Pacte des réussites citoyennes pose, à travers 10 ambitions, les axes d'une politique forte en faveur de l'épanouissement et de la réussite de tous, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, et du travail partenarial avec l'ensemble des acteurs du territoire.
La Médiathèque départementale :
- est composée de trois sites territorialisés (Dainville, Lillers, Wimereux) pour une équipe globale de 62 agents ;
- elle compte plus de 800 000 documents disponibles pour les bibliothèques partenaires: 280 bibliothèques municipales et 87 Centres de Documentation et d’Information (CDI) de collèges ;
- elle dispense 90 journées de formation au réseau ;
- a un fonds d’intervention annuel de 2 millions d’euros pour les aides à l’investissement et 500 000 euros pour les aides au fonctionnement.
Le site territorial de Lillers :
- compte 20 agents ;
- prend en charge les territoires de l’Artois et de l’Audomarois et accompagne 97 bibliothèques publiques et 34 CDI de collèges.
ensemble, et du travail partenarial avec l'ensemble des acteurs du territoire.
Placé sous l’autorité de la cheffe de service, vous avez pour missions d’assurer la coordination des ressources numériques et du portail de la médiathèque départementale :
1. administration des ressources numériques :
- suivi du fonctionnement et gestion des évolutions des ressources numériques ;
- suivi du paramétrage des logiciels et comptes partenaires ;
- élaboration des procédures de gestion.
2. coordination éditoriale et technique du portail :
- pilotage du comité portail ;
- élaboration du planning de publication et participation au traitement ;
- gestion du lien entre acquisitions et valorisation sur le portail ;
- élaboration des mises en forme et modes de diffusion de l’information ;
- suivi éditorial des publications ;
- participation à la mise en œuvre des opérations de communication.
3. accompagnement et formation :
- conception et diffusion des outils pédagogiques favorisant leur appropriation ;
- participation à des actions de formation en interne ou à destination des partenaires ;
- formation et accompagnement des professionnels à l’utilisation des ressources numériques ;
- participation aux actions de médiation et de promotion des services en ligne auprès des publics cibles.
Tâches secondaires :
- participe à la politique documentaire : responsable de pôle, référent de domaine, référent de médiation ou contributeur de valorisation ;
- participation à l’animation d’événements et actions culturels ;
- participation à l’accueil des partenaires et à l’échange documentaire.
L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Savoirs :
- bonne connaissance des enjeux contemporains liés à l’usage des technologies de l’information et de la communication en lecture publique et dans le domaine des métiers du livre ;
- bonne connaissance du territoire et de tous les partenaires ainsi que des problématiques territoriales ;
- intérêt pour les pratiques innovantes ;
- bonne connaissance du web : principes et fonctionnement de l’univers digital (internet, extranet, intranet) ;
- compréhension des contraintes de publication online (charte technique, graphique et éditoriale) ;
- bonne culture générale.
Savoir-faire :
- maîtrise des systèmes de gestion des bibliothèques (connaissance du logiciel Orphée appréciée) ;
- maîtrise des systèmes de gestion de portail (connaissance du logiciel Syracuse portail appréciée) ;
- maîtrise des techniques de conduite de réunions et de groupes de travail ;
- capacité rédactionnelle interne : ordre du jour, comptes rendus, notes, modes opératoires ;
- maîtrise des outils bureautiques ;
- connaissance des bonnes pratiques d’écriture sur le web, compréhension des usages des internautes, compréhension des spécificités de la lecture sur un écran ;
- aptitudes rédactionnelles web : charte éditoriale, cibles, bonnes pratiques d’écriture web… ;
- bases des technologies web : compréhension du fonctionnement d’un outil de gestion de contenus, bases du langage HTML référencement des moteurs de recherche.
Savoir-être :
- capacités de recherche et de veille ;
- sens du travail en équipe et du service public ;
- curiosité intellectuelle et esprit d’initiative ;
- aptitude à élaborer des projets originaux, novateurs ;
- capacité à communiquer et faire circuler l’information ;
- aptitude au dialogue et à la concertation ;
- disponibilité.