Chargé(e) de mission Médiation en géologie Géoparc Beaujolais
Le label « Géoparc mondial UNESCO »
Depuis fin 2012, le Beaujolais s’est engagé dans une démarche de structuration, développement et valorisation de ses géo-patrimoines. Afin de faire reconnaître ce travail et de valoriser la richesse ainsi que la diversité géologique exceptionnelle du Géoparc Beaujolais, le territoire a été candidat au label « Géoparc mondial UNESCO ». Labellisé depuis avril 2018, cette démarche et ce label ont créé une dynamique de projet de territoire, transversale dans ses thématiques dont un grand nombre d’acteurs locaux (élus, associations, habitants, etc.) se sont emparés et qu’il convient de poursuivre.
- Le développement et l'animation des actions pédagogiques à destination des scolaires
• Interventions au sein des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, MFR, etc.) du territoire ;
• Création de supports pédagogiques numériques (vidéo, animation) et physiques (malle pédagogique, fascicules ; etc.) ;
• Création et suivi de plusieurs appels à projets en partenariat avec des associations et structures locales ;
• Formation des enseignants sur les thématiques liées au Géoparc.
- La formation des guides et l'animation du réseau
• Formation des guides et médiateurs sur les thématiques liées au Géoparc ;
• Accompagnement des guides et médiateurs dans leur création d’une activité en lien avec les thématiques du Géoparc.
- Le développement d'outils et de médias à destination du grand public
• Création de supports pédagogiques numériques (vidéo, application) et physiques (panneaux de géosites, expositions, jeux, animations, livrets, etc.) ;
• Gestion logistique d’une exposition itinérante, accessible pour tous les publics.
- L'animation de l'activité de recherche au Géoparc
• Animation du comité scientifique (réunions, sorties terrains, publication du bulletin scientifique, etc.) ;
• Encadrement d’étudiants ;
• Gestion des échanges avec les universités.
- Les missions transverses partagées avec le reste de I'équipe (un responsable de projet, une chargée de mission tourisme responsable, un référent scientifique)
• Aide à la construction et au suivi du dossier de réévaluation du label ;
• Suivi des actions et du budget ;
• Représentation aux événements des réseaux nationaux, européens et internationaux ;
• Organisation et participation aux événements publics ;
• Participation aux activités transverses du SMB.
Capacité d’expression orale (en public et animation de réunion) et écrite (aisance rédactionnelle)
Aisance relationnelle, en particulier avec les acteurs locaux et les acteurs de l’éducation
Capacité à synthétiser et vulgariser les connaissances
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation : méthode, esprit de réflexion, d’analyse et de synthèse
Aptitude au travail en équipe
Capacité à créer des outils, des supports, des présentations pédagogiques
Maîtrise de l’anglais nécessaire
Maîtrise des outils informatiques, en particulier la suite Microsoft Office
Permis de conduire et véhicule exigé
Connaissance du milieu éducatif appréciable