Directeur(rice) de centre social
Aux portes de la Drôme, elle offre un cadre de vie agréable à mi-chemin entre Valence et Montélimar.
Elle bénéficie de nombreux services et équipements ainsi que d'un tissu associatif riche d'une centaine d'associations.
Au sein de cette commune, le centre social municipal Martin Luther King mène un certain nombre d'actions :
- ALSH 11-14 ans et espace jeunes 14-18 ans
- Accompagnement éducatif des 16-25 ans
- CLAS, alphabétisation
- Actions « aller vers » dans les quartiers et hameaux
- Ateliers cuisine et sorties familles
- Temps forts et manifestations
- Médiation numérique
- Ludothèque
La ville de Livron-sur-Drôme a pour volonté de continuer à faire évoluer le centre social afin d’atteindre pleinement les objectifs fixés par le projet social 2023-2026.
MISSIONS :
- Assurer la gestion administrative, financière et les ressources humaines de la structure en lien avec la direction générale et le service des ressources humaines de la commune
- Piloter la conduite et l’évaluation du projet social de la structure
- Manager une équipe de neuf agents permanents, les animateurs saisonniers ainsi que les bénévoles d’activités
- Animer le conseil des habitants ainsi que toutes les instances participatives et groupes de travail de mobilisation des habitants
- Participer aux dynamiques éducatives et socio culturelles existantes dans la commune ou à l’échelle de l’intercommunalité
- Contribuer à l’organisation des actions, projets et temps forts de la commune dans une logique interservices et avec les acteurs associatifs ou institutionnels
- Gérer l'équipement en lien avec les services techniques et étudier les possibilités d'aménagement de l'espace au regard des besoins.
COMPÉTENCES et CONNAISSANCES :
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation, dans une démarche de développement social local
- Connaissance des dispositifs publics et acteurs institutionnels
- Capacité à piloter un budget global (prospective financière, indicateurs de gestion et analytique CAF) et montage des demandes de financements
- Bon relationnel, capacité à manager et à travailler en équipe ainsi qu'à faire circuler l'information
- Capacité à développer des partenariats dans une logique de coopération notamment intercommunale
- Bon rédactionnel et maîtrise des outils informatiques
- Animer et mobiliser les habitants, accompagner leurs projets et leurs initiatives
- Connaître les principes de la démarche participative
- Expérience sur un poste similaire d'au moins 3 ans, diplôme niveau 6 exigé (DESJEPS ou équivalent)