Un/une Responsable du Service Développement économique, enseignement supérieur et innovation / Tourisme
Activités et tâches liées à la mission principale :
Il/elle sera en charge de :
• Gestion opérationnelle du service : Ressources humaines, gestion budgétaire, respect des procédures administratives
• Instruction des dossiers « signalés »
• Représentation du service ou de la collectivité
• Projets transversaux (Parc Adour, Inventaire ZAE, Economie circulaire, SCOT, hydrogène, ...) ou spécifiques (PAT, Université de Technologie, Pont des grottes, Territoire d’industrie, …)
• Référent Ambition Pyrénées pour le chantier n°5 (nouvelles formes d’économie), BDEA Adour (participation au Comité Bigorre et assistance du représentant de la CATLP au CA)
• Avis et notes pour la Direction et le Président
• Rédaction de rapports, stratégie et veille
• Dossiers Enseignement supérieur, Recherche, Innovation
• Gestion des subventions aux partenaires : Crescendo, REA, TILPT, Initiative Pyrénées, Ambition Pyrénées, ...
• Relations avec les partenaires et négociation des conventionnements.
• Assistance des Présidents des Commissions Développement Economique, Enseignement supérieur, Marketing territorial et animation de filières, Promotion du Tourisme.
• Valoriser l’action de la CATLP.
• Relations avec les élus et partenaires extérieurs.
• Animation du CAP (comité d’animation partenarial)
• Appui du Responsable du projet d’agglomération en particulier dans le cadre du dialogue métropolitain avec Toulouse Métropole
Niveau requis : Bac+5 et expérience technique et managériale
Formations et qualifications requises :
Gestion des politiques publiques
Aménagement du territoire
Gestion des politiques publiques
Aménagement du territoire
Aménagement et urbanisme
Expérience dans la gestion de services
Connaissance approfondie du monde économique
Droit des affaires
Connaissance approfondie des opportunités de financement régionales, nationales et européennes dans des domaines variés
Compétences nécessaires :
1. Techniques :
Capacité rédactionnelle
Connaissance des différents écosystèmes publics et privés
Maîtrise de la gestion de projets transversaux
Capacité à maîtriser le contenu technique et financier des dossiers
Techniques de négociation
Rigueur
Gestion budgétaire et de la commande publique
Coopération interrégionale (+ langues)
2. Managériales :
Gestion d’équipes
Gestion des conflits
Sens du collectif et de la hiérarchie
3. Relationnelles :
Aisance relationnelle
Adaptabilité, implication, grande réactivité
Sens du service
Rendre compte
Capacité à travailler en transversalité
Diplomatie
Loyauté
Autonomie
Discrétion
Grande disponibilité
Polyvalence
Intérêts :
Impulser de la transversalité
Capacité à obtenir des résultats
Diversité des secteurs et missions
Sollicitations directes du Président
Contraintes / Difficultés :
Grande disponibilité
Nécessaire réactivité
Sollicitations directes du Président
Moyens mis à disposition :
Matériels : PC – Véhicules de pool - Téléphone portable
Humains : 3 agents (2 cat. A, 1 cat. C) pour le service développement économique, enseignement supérieur, innovation
1 agent de cat. A pour la promotion du tourisme