Chargé d'études d'urbanisme (h/f)
Le service Etudes d'Urbanisme est composé de 4 personnes. Ce service a notamment pour mission de participer à la définition de la politique de planification urbaine par le suivi de son Plan Local d'urbanisme et du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Il accompagne également les projets de la Ville en suivant des études pré opérationnelles ou sectorielles.
La mise en oeuvre d'un Observatoire du territoire permet également au service de travailler en transversalité avec les différents acteurs de la Ville et de Colmar Agglomération autour de la thématique de l'urbanisme (production de logements, consommation foncière, croisement avec les données d'autres thématiques de développement urbain...).
En votre qualité de chargé d'études, vous participerez à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité en matière d'urbanisme.
Vous serez notamment en charge des missions suivantes :
Missions principales :
* Suivi du Plan Local d'Urbanisme et du Plan de sauvegarde et de Mise en Valeur
- Gestion des demandes des administrés et des procédures d'évolution du document d'urbanisme
- Organisation administrative des procédures et enquêtes publiques
- Suivi administratif du groupe de travail Élus / Commission locale du Site Patrimonial Remarquable
- Accompagnement des opérations privées d'aménagement
- Participation à l'Observatoire du Territoire
- Analyse des effets des documents d'urbanisme des communes de l'Agglomération et des évolutions de l'environnement politique
* Etudes et accompagnement de Projets Maîtrise d'Ouvrage Ville
- Diagnostic pré opérationnel ou préalable aux études
- Formalisation des programmes d'observation et d'études
- Participation à l'organisation de concours de Maîtrise d'oeuvre
- Saisine cas par cas / autorisations environnementales
- Suivi de l'archéologie préventive
- Suivi du PPBE (4ème échéance)
- Présentation pour réunions et ateliers
* Veille juridique et technique
- Recherche, identification, mise en place et diffusion des informations actualisées de la réglementation en vigueur (mise en place d'outils, d'études comparatives, ...)
* Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
- Identification, recherche, croisement, hiérarchisation des sources de données
Missions complémentaires :
- Analyse des dossiers en lien avec la consultation des prestations intellectuelles
- Promotion de l'action publique et communication
Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service
Conditions de travail :
- Temps de travail : 38 h 30 /semaine, sur 5 jours travaillés, avec 18 RTT.
Profil :
- Cadre d'emplois des catégories A et B des filières administrative et technique
- Diplôme de niveau BAC +3 au minimum en urbanisme et aménagement, droit de l'urbanisme
- Permis B exigé
Savoirs et Savoir-faire :
- Compréhension de l'environnement territorial
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Autocad, SIG ...)
- Bonne capacité organisationnelle et rédactionnelle
- Connaissance des marchés publics
- Savoir travailler en transversalité
Qualités :
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à organiser son activité de manière autonome et à en rendre compte
- Rigueur et méthode.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 21/06/2024, sur la plateforme Colmar & Moi.