Gestionnaire du programme LEADER
Le PETR du Pays Thur Doller est composé de trois communautés de communes pour une population totale de 68 000 habitants, situé dans le Haut-Rhin. Il comprend une équipe de 12 personnes pour piloter des actions en lien notamment avec le plan climat, le développement économique et touristique, la mobilité douce, l’écologie industrielle et territoriale, ou encore la santé et l’alimentation.
Le PETR du Pays Thur Doller sur la base de son projet « un Eco-territoire pour entreprendre et bien vivre » a été retenu dans le cadre de la programmation LEADER 2014-2020, prolongé jusqu’en 2024. A ce titre, le programme LEADER cofinance des projets privés et publics innovants répondant aux enjeux suivants :
• Un territoire qui se tourne vers une nouvelle économie durable et de proximité
• Un territoire qui impulse une nouvelle dynamique touristique et renforce son attractivité
• Un territoire en mutation écologique et énergétique
Le PETR a également été retenu pour le programme 2023-2027, avec une nouvelle stratégie à déployer sur le territoire : « Faire Territoire, Faire Cohésion, Faire Transitions : Oser la ruralité de demain ». Les financements seront orientés vers les fiches-actions suivantes :
• Conserver une ruralité fière de sa qualité de vie
• Asseoir nos filières sur notre terroir
• Faciliter une expérience touristique durable
Le PETR recrute un(e) gestionnaire, qui travaillera en lien étroit avec la responsable Développement rural et le chargé de mission LEADER, la Directrice du PETR, le Président du programme ainsi que les collectivités et partenaires techniques du territoire.
Missions principales : LEADER
- Secrétariat et gestion administrative de la mission LEADER :
Gestion des courriers arrivés/envoyés (suivi, AR, publipostages…)
Mise à jour des tableaux et outils de suivi des projets (logiciel Access, extractions de données)
Archivage des dossiers
- Gestion des demandes de paiement :
Suivi des porteurs de projets dans la phase de préparation au paiement
Demande de pièces, constitution des dossiers
Relations avec les cofinanceurs des projets
Vérification des pièces (factures, versements des cofinanceurs, engagements de publicité)
Instruction des demandes de paiement
Saisie des dossiers dans les outils (Osiris, suivi interne)
Appui à la gestion financière du programme : données de consommation financière (programmations, sous-réalisations, …)
- Appui au service
Aide à la préparation des comités de programmation (données, supports de présentation, …)
Aide à la préparation logistique des réunions (relances téléphoniques, préparation listes de présence…)
Participation au réseau
- Participation au réseau des territoires LEADER selon ordre du jour
- formations et réunions techniques (réunions spécifiques « gestion » et formations sur le logiciel OSIRIS notamment).
Communication
- contribution à la préparation et diffusion d’outils de communication sur le programme (facebook, rapports d’activités…)
- participation le cas échéant, aux actions de valorisation des projets LEADER du territoire
Profil et compétences :
Formation requise : bac + 2/3 minimum, avec expérience en secrétariat, comptabilité / gestion / finances publiques
Savoir-faire technique et relationnel :
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières strictes
- Maîtrise des logiciels informatiques et en particulier d’Excel ;
- Pratique souhaitée du logiciel OSIRIS et connaissance du logiciel EUROPAC
- Expérience appréciée en matière d’aides publiques, de fonds européens et de marchés publics
- Excellent relationnel, pour le suivi des porteurs de projets et la coordination avec les cofinanceurs et partenaires
Connaissances :
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus ;
- Une pratique des fonds européens serait appréciée
Qualités et aptitudes :
- Grande rigueur et responsabilité dans le contrôle des dossiers ;
- Capacités d’organisation et de partage des informations
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en binôme
- Envie d’apprendre : la gestion des dossiers touche beaucoup de domaines (financier, juridique, administratif)
- Discrétion, devoir de réserve et sens du service public