Responsable du service urbanisme (F/H)
Suit les commissions de sécurité et les dossiers d'insalubrité
Vous aurez pour missions:
- Organiser, concevoir et planifier les documents d’urbanisme,
- Veiller à l’articulation et à la cohérence entre les documents de planification à l’échelle communale et intercommunale,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement,
- Piloter des études urbaines et pré-opérationnelles,
- Analyser la pertinence et la faisabilité des projets, vérifier leur conformité avec les documents d’urbanisme, identifier les contraintes des sites à aménager,
- Veiller à l’actualisation des données urbaines (statistiques, SIG),
- Suivre et coordonner la pré-instruction des autorisations d’urbanisme,
- Suivre les permis de construire,
- Gérer ET SUIVRE les contentieux,
- Suivre la police de l’urbanisme en lien avec la police municipale,
- Assurer le pilotage et l’organisation du service (1 agent) : répartition des tâches, coordination du travail au sein de l’équipe,
- Préparer les instances communales : conseils, commissions,
- Correspondant pour l’INSEE du répertoire d’informations localisées (IRL) : suivre la production des logements sur la ville, mettre à jour les informations en continu avec l’INSEE.
Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Analyser la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
* Développer une stratégie de communication institutionnelle autour des projets d'aménagement.
- SAVOIRS :- Diplôme d’architecture ou en aménagement du territoire et urbanisme
- Connaissance du droit de l’urbanisme et des procédures.
- Maîtrise des procédures administratives d’ADS.
- Connaissances de règles essentielles de droit civil et du code de la construction et de l’habitation liées à l’urbanisme.
- Maîtrise des outils et logiciels d’urbanisme.
- Mise en pratique et adaptation des procédures.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Respect de la confidentialité.
- Disponibilité et autonomie, esprit d’initiative, rigueur et capacité d’organisation.
- Expérience équivalente obligatoire.
- Permis B indispensable.
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Capacité d'analyse et de synthèse