Assistant(e) d’Accueil Petite Enfance (F/H)
Missions principales : Assurer le bien-être physique et psychologique de l’enfant individuellement ou en groupe dans le respect de son rythme en lien avec sa famille
Accueil des enfants, des parents ou des familles :
Identifier les besoins fondamentaux des enfants pour y répondre au mieux
Etablir une relation de confiance avec les parents
Accueillir les familles dans le respect des cultures et coutumes et du règlement intérieur
Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychologique de l’enfant et en informer l’équipe d’encadrement
Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Réaliser les soins quotidiens de l’enfant
Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Créer avec l’enfant une relation assurant sa sécurité affective et physique
Organiser sa journée de travail en fonction des rythmes de l’enfant
Préparation des biberons, aide au repas selon l’âge des enfants
Administration de médicaments et crèmes sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice
Favoriser l’acquisition de l’autonomie chez l’enfant :
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
Connaître et appliquer les protocoles (Soins d’hygiène, prise de température, tenue des fiches médicales)
Assurer la sécurité et prévenir l’accident
Alerter et réagir en cas d’accident, en informer l’équipe d’encadrement
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel :
Assurer l’hygiène, l’entretien et la désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure dont la stérilisation des biberons
Transmission d’informations (vers les parents, collègues et l’équipe d’encadrement de la structure) :
Recevoir et transmettre un message
Rechercher, sélectionner et traiter une information
Rendre compte de manière écrite et orale
Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
Participer au travail de l’équipe et aux réunions
Contribuer à une réflexion sur l’évaluation du projet éducatif
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
Formation et encadrement des stagiaires :
Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
Accompagner et former les stagiaires
Missions spécifiques :
Encadrement d’apprenti
D’autres missions ponctuelles pourront être confiées à l’intéressé(e)
Compétences requises :
Sens au travail en équipe
Connaissances des besoins de l’enfant
Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
Méthodes et pratiques d’éducation
Techniques de jeux et activités
Capacités d’observation et d’analyse
Profil :
Etre titulaire du diplôme d’Etat ou professionnel d’auxiliaire de puériculture ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de Puériculture
Sens du relationnel
Ecoute, patience
Devoir de réserve et sens du service public