Chef du Service Urbanisme et Foncier (F/H)
Encadrer les équipes en charge de l’urbanisme réglementaire et mener la politique foncière de la commune.
Votre contribution au sein de notre Collectivité :
L’urbanisme réglementaire :
Management de l’équipe
Vous managez l’équipe du service composée de deux instructeurs droits des sols, une chargée de mission habitat indigne et une assistante (fixation des objectifs, coordination, évaluation des résultats, etc.),
Vous remontez régulièrement des informations relatives à l’activité et aux dossiers en cours à la hiérarchie et aux élus,
Vous effectuez le contrôle de la conformité des actes proposés par les instructeurs (droit des sols, ATERP, enseignes et publicité, préemption, permis de louer et permis de diviser)
Vous élaborez la veille juridique globale liée à l’urbanisme et à ses problématiques,
Vous faites le suivi budgétaire du service.
Pilotage de projets et travail transversal
Vous pilotez des enquêtes publiques réglementaires (publicité, suivi administratif, etc.),
Vous mettez à jour régulièrement des documents d'urbanisme (PLU, RLP) dans le respect des documents supérieurs (SDRIF, SRCE, SCOT, PDUIF, CDT, etc.), participation à la révision du PLU,
Vous contribuez à des projets transversaux à fort enjeu pour la collectivité (Rénovation du quartier Dame Blanche Nord dans le cadre du NPNRU, Garges Paysage, etc.),
Vous rédigez des notes, délibérations, arrêtés, courriers, et gestion et suivi des relances,
luttez contre le logement indigne
Vous définissez une stratégie de lutte contre les marchands de sommeil et de gestion des infractions au Code de l’urbanisme, au Code de l’environnement, au Code de la Construction de l’Habitation (identification des infractions les plus notables, lien avec le parquet),
Vous mettez en œuvre et effectuez le suivi des contentieux (rédaction des procès-verbaux, suivi de la procédure de contentieux et des recours gracieux dans le respect des délais impartis),
Vous travaillez de façon transversale avec la Direction de l’Habitat, la Direction de l’Hygiène, la SIFAE et les autres partenaires mobilisables
Le foncier :
Vous gérez les dossiers d’acquisitions et de cessions avec rédaction d’actes administratifs et relecture active d’actes authentiques ;
Vous mettez en œuvre les procédures de préemptions, DUP, expropriation, biens vacants sans maître, et abandons manifestes ;
Vous mettez à jour et suivez l’observatoire du foncier et la cartographie des propriétés communales
Vous assurez la gestion et le suivi global des D.I.A. et D.C.C. avec l’assistante foncier
Vous gérez et traitez les évolutions cadastrales (mise à jour des matrices cadastrales, information des services fiscaux, numérotation) ;
Activités secondaires :
Vous êtes un soutien aux agents dans le cadre de l’instruction de permis de construire complexes
Vous représentez le service urbanisme dans les instances de concertation
Vous gérez la commission intercommunale des impôts directs (CCID)
Vous soutenez, et si besoin remplacez, l’agent en charge du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL) ;
Quel profil recherchons-nous ?
Au sein de la Collectivité de Garges, ce sont avant tout des collaborateurs engagés qui ont fait de leur métier une véritable passion.
=> Rejoignez-nous si :
Vous êtes titulaire du Master II en Urbanisme, Aménagement ou Droit de l’Urbanisme
Vous avez une bonne connaissance de l’environnement territorial, du droit de l’urbanisme et de l’environnement
Vous possédez des méthodes de conduite de projets, des techniques de réunions, de négociation et de gestion de conflit
Vous maitrisez les logiciels de bureautique, SIG et des logiciels métiers d’instruction ADS
Vous gérez le management, la motivation des équipes et des sensibilités différentes
Vous fixez des objectifs à vous-mêmes et à vos agents et les évaluez
Vous êtes rigoureux(se), réactif(ve) et organisé(e) dans le travail
Votre expression orale et écrite est irréprochable et de qualité
Vous avez des notions d’organisation et de gestion du temps