Responsable du service finance
- Met en œuvre les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante.
- Gère les moyens financiers de la collectivité.
- Organise et coordonne son service.
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
1. Mettre en œuvre les orientations budgétaires
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
2. Gérer les moyens financiers de la collectivité
- Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…).
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement…).
- Piloter la gestion de la dette.
- Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances…).
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…).
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
- Piloter les relations avec la Trésorerie.
3. Organiser et coordonner le service des finances
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres, paies…).
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Rendre compte de l’activité du service.
- Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.
4. Contrôler les exécutions budgétaires déconcentrées
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
- Définir des seuils d'alerte
5. Animer et piloter de la fonction financière déconcentrée
- Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
- Animer des rencontres avec différents services
- Coordonner et suivre les travaux des services
Activités et tâches secondaires
- Gérer une ou plusieurs régies.
- Participer, en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité.
- Diplôme de niveau bac + 3 avec expérience dans la fonction publique
- Disponibilité et sens des responsabilités :
- Sens du service public
- Aptitudes relationnelles (écoute active, communication, dialogue, médiation, négociation)
- De bonnes qualités organisationnelles et rédactionnelles, de synthèse et d'analyse
Bonne culture générale et territoriale ; vous maîtrisez les modes de gestion des services publics locaux, les techniques financières, les différents modes de gestion, les règles de base de l’achat public
- Disposer d'un sens aigu du service public en général
- Forte capacité à fédérer et à mobiliser des équipes
- Être force de proposition, dynamique, réactif et posséder un esprit d'initiative
• Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
- Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités (M14, M57, M52, M31…).
- Maîtriser la paie.
- Connaître les techniques d'analyse financière.
- Maîtriser la réglementation des marchés publics.
- Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
- Connaître les règles de gestion de régies.
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
- Maîtriser les techniques d'entretien
• Compétences relationnelles :
- Être rigoureux.
- Être réactif et disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Sens des responsabilités.
- Savoir écouter et négocier.
- Savoir communiquer.
• Compétences managériales :
- Savoir organiser et conduire une équipe.
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir animer une réunion de travail.
- Savoir conduire un projet.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l’Établissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités (budget et projet de la collectivité).
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Sens du service public.
• Grande disponibilité.
• Gestion simultanée de différents dossiers.
• Le temps de travail peut être incomplet.
• Déplacements entre deux missions éloignées sur la même journée.
• Possibles difficultés d’adaptation lors des prises de postes (se familiariser avec l’organisation de la collectivité et notamment les méthodes de classement)
• Non concordance entre le temps de travail disponible et le temps de travail réellement nécessaire.
• Participation aux Séances d'Actualisation des Connaissances.