Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Missions :
- Assister et conseiller le Maire dans la définition de toutes les orientations stratégiques de la collectivité
- Elaborer, piloter et être le garant d'une gestion optimisée et rigoureuse des ressources financières, humaines et matérielles de la collectivité
- Identifier les marges de manœuvre de la collectivité
- Structurer et animer la politique managériale de la collectivité avec la flexibilité nécessaire à l'optimisation des ressources en lien avec la qualité des services publics mis à disposition des habitants
- Evaluer, piloter et décliner les projets de la collectivité
- Conseiller et alerter sur les risques juridiques
- Représenter la collectivité auprès de diverses instances
- Sécuriser, en lien avec les services support, l'ensemble des actes de la collectivité
- Assurer la coordination de l’équipe de direction et des services
- Préparer et participer aux réunions du Conseil Municipal, des commissions internes et des réunions de municipalité
- Programme d’actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet « Petites Villes de Demain »
- Formation supérieure avec connaissances de l’environnement juridique, économique et social des collectivités locales
- Connaissances en droit public indispensables
- Connaissances en fiscalité
- Connaissances du cadre réglementaire des actes administratifs
- Maîtrise des procédures budgétaires et juridiques liées à l’action et au fonctionnement des collectivités territoriales
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Force de proposition
- Rigueur, disponibilité, dynamisme et discrétion
- Expertise similaire