GESTIONNAIRE DES RÉFÉRENTIELS TECHNIQUES F/H
- 75 agent·es (et >90 prestataires),
- 300 applications « métier » (dont 200 avec bases de données Oracle, SQL Server, MySQL et PostGreSQL),
- 8800 postes de travail informatiques répartis sur 420 sites,
- 1050 serveurs (environnements physiques/virtuels : Unix, Windows, VMWare, Citrix).
Sous la responsabilité de la-du chef·fe du service Infrastructure des usages du système d’information, vous gèrez les référentiels techniques et les outils nécessaires au pilotage du service, en participant à leur définition, leur mise à jour et leur contrôle. Vous participez aux mesures et contrôles des usages des équipements de l’infrastructure. Vous travaillez en collaboration avec les département ingénierie et production, ainsi qu’avec le service pilotage.
ACTIVITÉS:
Assurer la gestion des référentiels techniques et outils de pilotage du service:
Mettre en place les outils de suivi et de pilotage du service.
Proposer des améliorations pour optimiser les outils de suivi et de pilotage existants.
Participer aux projets d’évolution de référentiels, proposer des évolutions en vue d’en faciliter l’utilisation.
Mettre à jour les référentiels techniques suivant les données fournies par les chef·fes de projet experts, administrateurs, intégrateurs et exploitants.
Mettre en place une base de données des référentiels techniques et la tenir à jour.
Procéder à des vérifications de référentiels par inventaire, échantillonnage ou croisement de données.
Produire des statistiques relatives à la gestion des référentiels techniques (taux de mise à jour, taux de fiabilité, volumétries, …).
Participer à la gestion des stocks matériels, et notamment l’envoi et la réception des matériels des opérateurs de télécommunication.
Automatiser et produire des statistiques relatives à l’usage des infrastructures techniques (statistiques sur les usages des services d’infrastructure via l’outil Nexthink tableaux de bord consommations téléphoniques, …).
Participe à des études ou à des analyses concernant l'évolution des services et infrastructures offertes par la collectivité.
Assurer l’écriture des pièces techniques et financières des marchés publics (BPU, devis).
Participer aux instances transverses de la Direction, dans une optique d’amélioration continue:
Effectuer une veille informatique active et participer à la démarche de veille de la direction. Diffuser les fruits de sa veille.
Planifier son activité dans l’outil de reporting (charges, couts, délais) et assurer son reporting dans l’outil (saisie d’activité, alertes).
Participer à des groupes de travail (amélioration de processus…) ou de réflexion
Bac à Bac +3 en informatique ou équivalent.
Expérience requérant une maîtrise de l'architecture technique et des
fonctionnalités des SI, des systèmes et opérateurs de
télécommunications, ainsi qu'une capacité à mettre en oeuvre des
outils de suivi et de pilotage de l’exploitation et de la production des communications.
Maîtrise:
d’information de la collectivité.
des systèmes de télécommunications.
du marché des opérateurs de télécommunications.
Capacité:
à mettre en œuvre les méthodes statistiques.
à utiliser les outils bureautiques.
à travailler en équipe.
Esprit critique et pragmatisme.
Sensibilité à la notion d’usages.
Rigueur, qualités rédactionnelles.